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Abstract :
[fr] Dans l’enseignement supérieur francophone, de très nombreuses institutions se sont lancées dans des Approche Par Compétences (APC) ambitieuses, qui tentent de faire la part belle à la complexité dans l’apprentissage de l’étudiant, répondant ainsi à la définition de la compétence telle que proposée par Tardif (2006). Le domaine de la santé participe résolument à cette tendance mais se heurte à des difficultés, et en particulier à celle de la cohérence interne des nouveaux programmes, c’est-à-dire l’alignement entre leurs visées (présentées sous la forme de référentiels de compétences), leurs méthodes, et la façon dont ils évaluent les progrès des étudiants ou les objets sur lesquels portent ces évaluations. Cette cohérence interne est pourtant aussi importante pour un programme en APC que pour tout autre programme. Elle rend celui-ci plus lisible pour les partenaires externes comme les lieux de stages, mais elle contribue surtout très largement à la qualité de la formation en elle-même (Biggs, 1995). Elle constitue d’ailleurs l’un des critères systématiquement pris en compte lors des évaluations externes et accréditations. La présente communication souhaite contribuer aux réflexions – et potentiellement aux avancées - des équipes enseignantes en partageant des illustrations de pratiques au service de cette mise en cohérence. Des outils adéquats et une certaine formalisation de la compétence permettent en effet de faciliter cette mise en cohérence. Nous partagerons des référentiels de compétences comprenant notamment des composantes essentielles et des niveaux de développement, des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) comportant des caractéristiques de complexité et d’authenticité permettant de développer la compétence, et un ensemble de critères permettant de réellement faire porter l’(auto)évaluation sur la compétence elle-même, toujours dans toute sa complexité (Poumay & Georges, 2022). Notons que nous dépassons ici la seule question des outils d’évaluation pour aborder celle des critères. Que ce soit pour observer un étudiant dans l’action ou pour rendre un feed-back formatif sur son portfolio de développement de compétences, il est important que les critères de cette évaluation renseignent l’étudiant sur sa compétence et non sur sa seule maîtrise de ressources. Pour faciliter la compréhension de ces éléments et peut-être même leur appropriation par les enseignants et conseillers pédagogiques, les exemples concrets seront puisés dans l’expérience de dizaines d’équipes en chemin vers l’APC, notamment dans le domaine de la santé. L’alignement constructif des programmes et des pratiques sera soulignée comme l’essence-même d’une APC cohérente et ambitieuse.