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Abstract :
[fr] En France comme à l’étranger, de nombreux programmes de formation initiale ou continuée évoluent aujourd’hui pour promouvoir le développement de compétences (programmes en APC). Dans ce contexte, les équipes enseignantes ré-exploitent l’existant pour le transformer et, ce faisant, tentent de restructurer leurs pratiques autour de ce nouveau cadre. Mais il arrive aussi qu’un besoin sociétal émerge de façon inattendue et qu’il faille tenter de le cerner, pour ensuite y répondre en créant ex nihilo un dispositif de formation. Les méthodes classiques de re-engeneering de programmes doivent alors faire place à un processus largement exploratoire, peu balisé. Le cadre de l’APC [1] pourrait-il aider à encapsuler et structurer un besoin de santé publique émergent ? L’expérience est actuellement tentée par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r). Spécialisé dans le champ du psychotraumatisme [2], il s’attache à lutter contre l’errance thérapeutique des « personnes à l’épreuve de pyschotraumatisme∙s » (PàEP), source, pour elles, d’une souffrance parfois invalidante et, pour la société, d’un coût financier conséquent. Pour faciliter l’entrée des PàEP dans un parcours de soins, un repérage pourrait massivement être réalisé non seulement par les professionnels amenés à les fréquenter dans l’exercice de leurs fonctions (ex. personnels de santé, enseignants), mais aussi par tout citoyen à condition qu’il y soit sensibilisé. Ce repérage fait aujourd’hui largement défaut. Le Cn2r souhaitait donc préciser ce besoin pour y apporter ensuite une réponse à large échelle. En partenariat avec le LabSET pour l’expertise APC [3], une méthodologie en cercles concentriques a été mise en œuvre. Elle a croisé les regards de membres de la communauté de PàEP, de professionnels et citoyens régulièrement confrontés aux PàEP, de professionnels de la santé, d’enseignants et de pédagogues. Elle a permis de circonscrire et préciser cette action complexe de repérage, déclinée sous la forme d’une compétence assortie de ses composantes essentielles qui donneront ensuite lieu à différents types d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Dans cette communication à trois voix reflétant la multiplicité des acteurs sollicités pour faire émerger cette nouvelle compétence, nous détaillerons la méthodologie mise en place, son intérêt, ses limites, et présenterons ses résultats en termes de référentiel de compétence et de situations d’apprentissage authentiques. Cette méthodologie sera aussi discutée au regard du principe des patients et professionnels partenaires, depuis la formalisation initiale du besoin jusque dans les futures formations qui en découleront.