dendrochronologie; archéologie du bâti; tracéologie; archives; toiture; couverture; bois; matérieux de construction; montagne; réemploi; activités commerciales
Abstract :
[fr] Nonobstant une prise en compte accrue de la place du bois dans l’architecture médiévale et moderne, son usage comme matériau de couverture demeure encore méconnu. En Provence, longtemps perçue comme le pays de la tuile, le matériau bois a été considéré comme marginal et restreint à l’habitat montagnard. Cet article vise à situer ces matériaux de couverture à leur juste place dans l’économie et les techniques du bâtiment, au travers d’une recherche pluridisciplinaire, croisant les regards et les méthodes de l’histoire, de l’archéologie du bâti et de la dendrochronologie. Cette approche globale et intégrée contribue à l’histoire des techniques de construction par l’identification des différents matériaux bois utilisés et par la restitution de la chaîne opératoire de leur production, de l’acquisition de leur matière première en forêt jusqu’à leur mise en œuvre et leur vie (réfection, réemploi) sur les charpentes des bâtiments, en ville comme à la campagne, à la montagne comme en plaine. Enfin, elle participe au renouvellement des connaissances sur l’économie sud-alpine en analysant les marchés économiques et les milieux sociologiques dans lesquels s’intègrent ces produits.
Disciplines :
Archaeology
Author, co-author :
Burri, Sylvain
Labbas, Vincent ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Bernardi, Philippe
Language :
French
Title :
De la forêt au bâtiment. Approche pluridisciplinaire des couvertures de bois dans le sud-est de la France (xiie-xixe siècles)