Article (Scientific journals)
La pré-disponibilité numérique des supports de cours (Introduction)
Céci, Jean-François
2020In APEMU, 2020 (234), p. 9-13
Editorial reviewed
 

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APEMU - Pre-disponibilite numerique des supports JFC.pdf
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Keywords :
pré-disponibilité numérique; culture attentionnelle; prise de notes; absentéisme; digital pre-availability; attentional culture; note taking; absenteeism
Abstract :
[fr] L'usage du Numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du Numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction de nos institutions à innover ; la deuxième raison relève de présupposés ou représentations bloquantes, à la transmission souvent virale. En effet, tout être humain possède un avis sur à peu près tout, du commérage de couloir au phénomène scientifique étayé ! Cela constitue un « fait social total » pour reprendre l'expression de Marcel Mauss (1923), et le milieu universitaire n'y échappe pas. Ainsi, nous avons pu révéler une problématique réelle, ressentie par nombre d'enseignants autour de la mise à disposition à l'avance des cours, de leurs supports pédagogiques. Nous avons donc cherché à savoir, de manière empirique, si cette "pré-disponibilité numérique des supports" était génératrice d'absentéisme et de distraction en cours, ou à contrario, encourageait les étudiants à lire le support avant le cours, à être plus disponible en cours et donc plus attentif, et enfin, à prendre des notes plutôt sur papier ou sur écran. Pour répondre à ces questions, nous utilisons les résultats d'une enquête sur les usages numériques des jeunes du collège à l'université et de leurs enseignants (Céci, 2019).
[en] The use of digital technology in education is often questioned by the various players in the school system. Several reasons can lead to this and we will cite two of them: the first reason reveals a lack of mastery of digital education and an unavailability of the necessary tools and equipment, despite an injunction from our institutions to innovate; the second reason stems from presuppositions or blocking representations, often with viral transmission. Indeed, every human being has an opinion on just about everything, from hallway gossip to substantiated scientific phenomenon! This constitutes a “total social fact” to use the expression of Marcel Mauss (1923), and academia is no exception. Thus, we were able to reveal a real problem, felt by many teachers around the provision in advance of lessons, of their teaching materials. We therefore sought to know, in an empirical way, whether this "digital pre-availability of materials" generated absenteeism and distraction in class, or, conversely, encouraged students to read the support before class, to be more available in class and therefore more attentive, and finally, to take notes rather on paper or on screen. To answer these questions, we use the results of a survey on the digital uses of young people from college to university and their teachers (Céci, 2019).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Céci, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Language :
French
Title :
La pré-disponibilité numérique des supports de cours (Introduction)
Alternative titles :
[en] Digital pre-availability of course materials (Introduction)
Publication date :
December 2020
Journal title :
APEMU
ISSN :
1265-3462
Publisher :
Association des professeurs d'éducation musicale, Besançon, France
Special issue title :
Repenser le collectif
Volume :
2020
Issue :
234
Pages :
9-13
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Additional URL :
Available on ORBi :
since 13 February 2025

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