Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Passage de l’éducation physique à l’éducation physique et à la santé : retour d’enseignants du secondaire sur une formation continue originale après 12 semaines
Education physique et à la santé; Formation continue; Enseignant
Abstract :
[fr] Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'intégrer l'éducation à la santé dans le programme d'éducation physique. Afin de préparer les enseignants en fonction à la mise en œuvre du nouveau cadre de référence (Ministère de l’Education, 2022), nous avons élaboré un module de formation continue original de trois jours impliquant les enseignants, des conseillers en santé issus de milieux professionnels non scolaires et trois enseignants spécialisés dans des APSA ciblées pour leur proximité avec des thèmes ’santé et sécurité’. Pendant trois demi-journées, les enseignants et les experts ont collaboré pour produire des séquences de leçons abordant des notions liées à la santé. Cette communication vise à expliquer ce que les enseignants ont retenu de la formation 12 semaines après l’avoir suivie.
L’étude repose sur le modèle heuristique du processus d'enseignement-apprentissage. Douze des 25 enseignants ayant participé à la formation ont accepté de participer à un entretien téléphonique. Cette manière de procéder a été choisie en raison des disponibilités des enseignants. L’entretien portait sur ce que ces derniers ont apprécié, les principaux enseignements retenus, ce qu’ils ont exploité dans leurs cours et leurs suggestions pour adapter la formation afin d’optimiser le transfert des activités vécues vers leur propre contexte scolaire. Une analyse de contenu des verbatims a été entreprise afin de faire ressortir les thèmes principaux évoqués par les enseignants.
Tous les sujets s'accordent sur l'intérêt de la formation et la qualité de son organisation. A l’exception de trois enseignants qui ont rapidement exploité les contenus proposés par l’un des praticiens, axé sur la sécurité (jeux d’opposition), les sujets déclarent ne pas avoir eu l’occasion d’intégrer les notions développées lors des trois journées. Cette activité a d'ailleurs été identifiée comme la plus intéressante. Son caractère très appliqué et vécu a manifestement conquis les praticiens. Les autres activités ont été jugées un peu plus sévèrement quant à leur transférabilité directe, les enseignants faisant régulièrement référence à la nécessité de devoir retravailler les propositions et productions en fonction des caractéristiques de leurs élèves et de leur contexte de pratique. Tous sauf un ont déclaré avoir partagé les informations reçues avec des collègues n'ayant pas participé à la formation. Un programme déjà établi en accord avec les collègues des établissements concernés est systématiquement avancé pour justifier cette situation. En revanche, la majorité annonce souhaiter s’inspirer des contenus ‘santé’ lors de l’année scolaire suivante.
Le modèle de formation a largement été plébiscité mais les enseignants restent toutefois demandeurs de ressources directement applicables et semblent attendre des injonctions officielles avant de modifier leur programmation annuelle. Dans la limite des données déclaratives collectées, les résultats permettent d'identifier plusieurs réflexions relatives aux modalités susceptibles de renforcer l’impact de ce type de formation : s’appuyer sur l’expertise personnelle des formateurs, proposer suffisamment d’exemples concrets de séances et de temps d’échange.
Références bibliographiques
Ministère de l’Enseignement (2022). Référentiel d’éducation physique et à la santé. Tronc commun. Bruxelles: Administration générale de l’Enseignement. http://enseignement.be/download.php?do.id=17247 [en] As part of the Pact for Teaching Excellence, the Wallonia-Brussels Federation has decided to integrate health education into the physical education curriculum. In order to prepare teachers in service for the implementation of the new reference framework (Ministry of Education, 2022), we have developed an original three-day continuing education module involving teachers, health advisors from non-school professional backgrounds and three teachers specializing in APSA targeted for their proximity to 'health and safety' themes. Over three half-days, teachers and experts collaborated to produce lesson sequences addressing health-related concepts. This communication aims to explain what teachers retained from the training 12 weeks after having followed it. The study is based on the heuristic model of the teaching-learning process. Twelve of the 25 teachers who participated in the training agreed to participate in a telephone interview. This method was chosen due to the availability of the teachers. The interview focused on what they appreciated, the main lessons learned, what they used in their classes and their suggestions for adapting the training in order to optimize the transfer of the activities experienced to their own school context. A content analysis of the verbatim was undertaken in order to highlight the main themes raised by the teachers.
All the subjects agree on the interest of the training and the quality of its organization. With the exception of three teachers who quickly exploited the content proposed by one of the practitioners, focused on safety (opposition games), the subjects said they did not have the opportunity to integrate the concepts developed during the three days. This activity was also identified as the most interesting. Its very applied and lived nature clearly won over the practitioners. The other activities were judged a little more severely in terms of their direct transferability, with teachers regularly referring to the need to rework the proposals and productions based on the characteristics of their students and their practice context. All but one said they had shared the information received with colleagues who had not participated in the training. A program already established in agreement with colleagues from the establishments concerned is systematically put forward to justify this situation. On the other hand, the majority announced that they wanted to draw inspiration from the 'health' content during the following school year.
The training model was widely acclaimed, but teachers still want directly applicable resources and seem to be waiting for official injunctions before changing their annual programming. Within the limits of the declarative data collected, the results make it possible to identify several reflections on the methods likely to strengthen the impact of this type of training: relying on the personal expertise of the trainers, offering sufficient concrete examples of sessions and time for discussion.
References
Ministry of Education (2022). Physical and health education framework. Common core. Brussels: General Administration of Education. http://enseignement.be/download.php?do.id=17247
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Scenna, Emilie; Centre liégeois de promotion de la santé
Remacle, Maurine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Passage de l’éducation physique à l’éducation physique et à la santé : retour d’enseignants du secondaire sur une formation continue originale après 12 semaines
Alternative titles :
[en] Transition from physical education to physical education and health: feedback from secondary school teachers on original continuing training after 12 weeks
Publication date :
28 January 2025
Event name :
13ème Biennale de l’ARIS Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Event organizer :
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
Juillet 8-11
Audience :
International
Main work title :
Actes de la 13ème Biennale de l’ARIS - Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Main work alternative title :
[en] Proceedings of the 13th ARIS Biennal - Innovations in intervention practices in physical education and in sport
Publisher :
Haute Ecole du canton de Vaud, Lausanne, Unknown/unspecified