[fr] Le présent article part de mon expérience collaborative en binôme avec Marylyse Magerotte, une artiste porteuse d’une trisomie 21 membre du Créahm (Création et Handicap mental) Région Wallonne. Il vise à faire émerger plusieurs questionnements vis-à-vis de la création en duo et des difficultés de coconcevoir un projet à deux. En m’appuyant sur les raisonnements de Roland Barthes dans Comment vivre ensemble : simulation romanesque de quelques espaces quotidiens ainsi que sur ses écrits portant sur la notion d’écoute, je cherche à reproblématiser ce concept au-delà de ses dimensions humanistes et bienveillantes. Je m’attacherai à déjouer les perceptions usuelles de l’écoute (gentillesse, altruisme, souci désintéressé d’autrui) pour faire réapparaître ses aspects conflictuels voire dangereux. De façon plus globale, mon objectif est de partir avant tout des problèmes (et non des endroits d’accord et de complicité) de manière à faire reposer mes analyses sur des éléments de conflits et à observer (sur le terrain du travail artistique) comment s’installent ces tensions et quel rôle jouent-elles dans le travail de création à deux ?