diagrammes syntaxiques; didactique de la grammaire; arbre dual
Abstract :
[fr] Cette contribution porte sur la dimension graphique de l’enseignement de la grammaire. Nous interrogeons les diagrammes syntaxiques, c’est-à-dire les signes graphiques qui figurent iconiquement les relations entre les mots ou groupes de mots. Ces diagrammes, encore peu étudiés en didactique de la grammaire, permettent d’inscrire graphiquement la connaissance grammaticale. Notre analyse sémiotique et critique débouche sur des propositions concrètes : bien que l’arbre chomskyen soit associé à la grammaire nouvelle, nous suggérons le recours à un autre diagramme, que nous nommons « arbre dual ». La flexibilité des conventions permet d’adapter l’arbre dual à des cadres théoriques variés. Nous illustrons cela par la conversion de diagrammes provenant de diverses traditions scolaires francophones.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Mazziotta, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
Quels diagrammes pour enseigner la grammaire ?
Publication date :
In press
Main work title :
Retour sur la grammaire scolaire [titre provisoire]