Contribution to collective works (Parts of books)
Quels diagrammes pour enseigner la grammaire ?
Gregov, Nicolas; Mazziotta, Nicolas
In pressIn Gautier, Antoine; Van Raemdonck, Dan (Eds.) Retour sur la grammaire scolaire [titre provisoire]
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Actes Bruxelles Diagrammes - format word.pdf
Author preprint (534.25 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
diagrammes syntaxiques; didactique de la grammaire; arbre dual
Abstract :
[fr] Cette contribution porte sur la dimension graphique de l’enseignement de la grammaire. Nous interrogeons les diagrammes syntaxiques, c’est-à-dire les signes graphiques qui figurent iconiquement les relations entre les mots ou groupes de mots. Ces diagrammes, encore peu étudiés en didactique de la grammaire, permettent d’inscrire graphiquement la connaissance grammaticale. Notre analyse sémiotique et critique débouche sur des propositions concrètes : bien que l’arbre chomskyen soit associé à la grammaire nouvelle, nous suggérons le recours à un autre diagramme, que nous nommons « arbre dual ». La flexibilité des conventions permet d’adapter l’arbre dual à des cadres théoriques variés. Nous illustrons cela par la conversion de diagrammes provenant de diverses traditions scolaires francophones.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Mazziotta, Nicolas  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
Quels diagrammes pour enseigner la grammaire ?
Publication date :
In press
Main work title :
Retour sur la grammaire scolaire [titre provisoire]
Author, co-author :
Gautier, Antoine
Van Raemdonck, Dan
Publisher :
Peter Lang, Bruxelles, Belgium
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 21 January 2025

Statistics


Number of views
24 (6 by ULiège)
Number of downloads
13 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi