Article (Scientific journals)
Couvrir le quai des gares belges entre 1835 et 1960 : évolution typo-chronologique
Drugmand, Baptiste
2024In Bulletin de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 39, p. 81-124
 

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Keywords :
Chemin de fer; Histoire de l'architecture; Architecture; Charpente; abri; ferroviaire; Belgique; typo chronologie
Abstract :
[fr] Le troisième article de ce Bulletin met à nouveau en valeur une recherche menée dans le cadre d’un travail de fin d’études, grâce auquel Baptiste Brugmand, Architecte de l’Université de Liège, a remporté le « prix du mémoire de l’AWaP 2022 ». Ce travail est aujourd’hui poursuivi et amplifié dans un projet doctoral. L’article Couvrir le quai des gares belges entre 1835 et 1960 : évolution typochronologique dresse un aperçu des typologies d’abris ferroviaires depuis le début des chemins de fer jusqu’à la modernisation du réseau après la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce faire, un corpus de 103 abris a été établi, représentatif des cinq typologies principales, à savoir les halles, abris-parapluies, auvents, loges et galeries. Cette recherche – toujours en cours – met en lumière un patrimoine jusqu’ici peu étudié et surtout non protégé, qui risque de disparaitre à la suite des constantes transformations opérées dans les gares. Une réflexion visant à préserver une sélection d’exemples représentatifs mériterait sans doute d’être réalisée.
[nl] Het derde artikel van dit Bulletin belicht opnieuw een onderzoek uitgevoerd in het kader van een eindwerk, waarmee Baptiste Brugmand, architect aan de Universiteit van Luik, de "AWaP-scriptieprijs 2022" won. Dit werk wordt vandaag voortgezet en uitgebreid in een doctoraal project. Het artikel Het overdekken van de perrons van Belgische stations tussen 1835 en 1960: typochronologische evolutie geeft een overzicht van de typologieën van spoorwegschuilplaatsen vanaf het begin van de spoorwegen tot aan de modernisering van het netwerk na de Tweede Wereldoorlog. Daartoe werd een corpus van 103 schuilplaatsen samengesteld, representatief voor de vijf belangrijkste typologieën, namelijk hallen, parapluschuilplaatsen, luifels, wachthuisjes en galerijen. Dit onderzoek – dat nog steeds gaande is – werpt licht op een tot nu toe weinig bestudeerd en vooral niet beschermd erfgoed, dat dreigt te verdwijnen door de voortdurende veranderingen die in de stations worden doorgevoerd. Een overweging om een selectie van representatieve voorbeelden te behouden, zou zeker de moeite waard zijn.
[en] The third article in this Bulletin once again highlights research conducted as part of a final-year thesis, through which Baptiste Brugmand, an Architect from the University of Liège, won the "AWaP Thesis Prize 2022." This work is now being continued and expanded within a doctoral project. The article Covering the Platforms of Belgian Stations between 1835 and 1960: Typochronological Evolution provides an overview of the typologies of railway shelters from the beginning of the railway era to the modernization of the network after World War II. For this purpose, a corpus of 103 shelters was established, representing the five main typologies: halls, umbrella shelters, canopies, booths, and galleries. This research – still ongoing – sheds light on a heritage that has so far been little studied and, above all, unprotected, which risks disappearing due to the constant transformations being carried out in the stations. A reflection on preserving a selection of representative examples would undoubtedly be worth undertaking.
[de] Der dritte Artikel dieses Bulletins rückt erneut eine Forschungsarbeit in den Vordergrund, die im Rahmen einer Abschlussarbeit durchgeführt wurde und mit der Baptiste Brugmand, Architekt der Universität Lüttich, den „AWaP-Preis für Abschlussarbeiten 2022“ gewonnen hat. Diese Arbeit wird heute im Rahmen eines Doktoratsprojekts fortgeführt und erweitert. Der Artikel Die Überdachung der Bahnsteige belgischer Bahnhöfe zwischen 1835 und 1960: Typochronologische Entwicklung gibt einen Überblick über die Typologien von Bahnhofsüberdachungen von den Anfängen der Eisenbahn bis zur Modernisierung des Schienennetzes nach dem Zweiten Weltkrieg. Zu diesem Zweck wurde ein Korpus von 103 Überdachungen erstellt, das die fünf Haupttypologien – Hallen, Schirmüberdachungen, Vordächer, Häuschen und Galerien – repräsentiert. Diese noch laufende Forschung beleuchtet ein bisher wenig untersuchtes und vor allem ungeschütztes Kulturerbe, das durch die ständigen Veränderungen in den Bahnhöfen vom Verschwinden bedroht ist. Eine Überlegung zur Erhaltung einer Auswahl repräsentativer Beispiele wäre sicherlich lohnenswert.
Research Center/Unit :
AAP - Art, Archéologie et Patrimoine - ULiège
DIVA - Documentation, interprétation et VAlorisation des patrimoines
Disciplines :
History
Art & art history
Author, co-author :
Drugmand, Baptiste ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Couvrir le quai des gares belges entre 1835 et 1960 : évolution typo-chronologique
Alternative titles :
[en] Covering the Platforms of Belgian Railway Stations from 1835 to 1960: Typo-Chronological Evolution
[nl] Overkapping van de perrons van Belgische stations tussen 1835 en 1960: Typo-chronologische evolutie
[de] Die Überdachung der Bahnsteige belgischer Bahnhöfe von 1835 bis 1960: Typo-chronologische
Original title :
[fr] Couvrir le quai des gares belges entre 1835 et 1960 : évolution typo-chronologique
Publication date :
December 2024
Journal title :
Bulletin de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles
ISSN :
2031-7417
Publisher :
Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, Liège, Belgium
Volume :
39
Pages :
81-124
Development Goals :
11. Sustainable cities and communities
Name of the research project :
Les abris ferroviaires pour voyageurs en Belgique (1835-1914) : approches architecturale, constructive et patrimoniale
Funders :
ULiège - Université de Liège
Rails & Histoire : Association pour l’Histoire des Chemins de fer
Available on ORBi :
since 20 January 2025

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