No document available.
Abstract :
[fr] À la fin de l'envoi, je touche, disait Cyrano de Bergerac. Sur bien des choses qui nous pendent au nez, vous pourriez dire – gracieux, pédant, prévenant, truculent ou encore agressif –, bien des choses en somme... Par exemple, sur la manière d'avoir du style aujourd'hui :
Une époque se juge à la puissance de son style.
Le vrai style est de ne pas en avoir.
Il faut détruire les styles des autres pour créer le sien.
Nous en débattrons donc avec Victor Ferry et Ilan Manouach, dans le cadre d'une conférence duelle animée par Laura Petitjean.
Quel que soit le sujet de ses conférences, la Maison de la Francité a décidé, en invitant des duos de personnalités à partager leurs points de vue, de codifier les règles de leur duel. Plus qu’une confrontation pure et dure, le ballet de leurs idées peut se fondre tantôt dans une danse oratoire, où l’on fait valser les divergences, tantôt dans une conversation duale, quand les arguments se rapprochent, se touchent puis se séparent à pas feutrés. Reste la volonté, inlassable, de susciter auprès du public le questionnement et la réflexion. Laura Petitjean veille à l’animation du jeu dans la rigueur, et à la réalisation des enjeux dans l’humeur du jour.
Victor FERRY
Porteur d’un master en études européennes, Victor Ferry est docteur en Langues et lettres de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été professeur à l’ESCG (École supérieure de communication et de gestion), est chercheur au FNRS, et a créé sa chaine Youtube qui propose les émissions rhétoriques les plus regardées du monde francophone.
Ilan MANOUACH
Ilan Manouach est artiste conceptuel, musicien, éditeur, spécialiste du détournement éditorial et concepteur du “Shapereader”, un système tactile de communication conçu spécialement pour la production d’œuvres littéraires pour et par les malvoyants. Ilan Manouach est un Onassis Digital Fellow et alumnus de la Fondation Kone.