No document available.
Abstract :
[fr] Dans un contexte scolaire en mutation au sein duquel les enseignants sont appelés à travailler avec différents intervenants en vue de favoriser la réussite des élèves (Beaumont et al., 2010), le travail collaboratif parait une nécessité. Lyna et al. (2015) font écho des effets positifs de la collaboration pour l’atteinte de buts pédagogiques et évoquent les conditions nécessaires pour favoriser une collaboration efficace.
En Belgique francophone (FWB), la circulaire concernant l’organisation du travail des membres du personnel impose de prester des périodes de travail collaboratif. Nous souhaitons dès lors interroger la place de la collaboration entre enseignants pour le développement des pratiques évaluatives.
Howley et al. (2013) mettent en avant l’intérêt des discussions et de la collaboration à propos des pratiques de classe pour développer les connaissances évaluatives des enseignants tandis que Altojen et al. (2022) signalent la difficulté pour les enseignants de discuter et d’échanger leurs points de vue concernant l’évaluation. Xu et Brown (2016) signalent la nécessité pour les enseignants d’être leur propre moteur de développement professionnel de l’AL pour qu’ils utilisent et développent leurs pratiques évaluatives de classe et collaborent avec leurs collègues afin de faire évoluer.
Cette communication présentera les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants du secondaire supérieur de FWB en 2024 concernant le développement de l’Assessment Literacy (AL) et plus spécifiquement la partie portant sur les opportunités de développement professionnel de leurs pratiques évaluatives avec un focus sur leurs pratiques collaboratives.
Nos premières analyses semblent rejoindre le constat d’Howley et al. (2013) qui signalent que sur le terrain, les enseignants développent leurs connaissances concernant les pratiques évaluatives tant de façon indépendante en y réfléchissant que de façon collaborative, en lien avec des « initiatives de l’établissement ». Ces pratiques tendent également à montrer les besoins déclarés de pratiques collaboratives, à certaines conditions.