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Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une première thèse de doctorat consacrée à Franck Venaille (1936-2018), nous examinons son œuvre du point de vue de la diversité des formes poétiques qu’elle mobilise. Monographique, notre recherche procède toutefois à une large traversée du champ poétique contemporain. Nous prenons comme point de départ le début des années 1960, marquées par l’engagement politique de Venaille et l’expérience de la guerre d’Algérie, évènements biographiques qui fondent le devenir de son œuvre et permettent d’introduire la notion de « mise en forme » du vécu. Notre travail prend ensuite en considération la dynamique de création collective à travers laquelle Venaille s’illustre en tant qu’homme de revues (Chorus, Monsieur Bloom) entre 1968 et 1980. L’étude de l’ensemble de la production venaillienne permet de mettre en avant les expérimentations formelles (typographiques, syntaxiques, rythmiques) au sein d’une écriture qui déploie une poétique à partir du matériau- prose, tout en faisant la part belle à des formes poétiques de la narration. L’approche que nous menons met en évidence le fait que l’évolution du parcours de Venaille illustre avec éloquence la possibilité d’un dépassement des catégories qui divisent le champ contemporain (« lyriques » contre « formalistes »). Par ailleurs, l’importance des arts visuels, de l’art lyrique, mais aussi de la pratique radiophonique à travers le régime esthétique de l’œuvre nous permet d’approcher la façon dont le travail sur les formes poétiques préexistantes se voit renouvelé grâce au recours à l’intermédialité. C’est en définitive la question de la modernité qui sert de fil conducteur à cette exploration. Interrogeant la revendication d’une modernité par Venaille au départ du dialogue que ce dernier entretient avec Baudelaire, cette thèse aborde la manière dont l’œuvre venaillienne repense les formes du poétique, et se fait un témoin de la réalité de son temps.
[en] Within the framework of a first doctoral thesis dedicated to Franck Venaille (1936-2018), we wish to examine his work in regard to the diversity of the poetic forms it rallies.
Monographic in nature, our research undertakes a broad exploration of the contemporary poetic field. We take the early 1960s as a starting point. Marked by Venaille’s political engagement and his experience of the Algerian War, biographical events that shape the future of his work and introduce the notion of “shaping” lived experience. Our study then considers the dynamics of collective creation through which Venaille distinguishes himself as a man of literary journals (Chorus, Monsieur Bloom) between 1968 and 1980. The examination of Venaille’s entire body of work highlights formal experiments (typographical, syntactical, rhythmic) within a writing style that develops a poetics from prose material while giving significant attention to poetic forms of narration. Our approach emphasizes that Venaille’s career trajectory eloquently illustrates the possibility of transcending categories that divide the contemporary field ('lyricists' versus 'formalists'). Furthermore, the importance of visual arts, lyrical art, and radio practice through the aesthetic regime of the work allows us to explore how pre-existing poetic forms are renewed through the use of intermediality. Ultimately, the question of modernity serves as the guiding thread of this exploration. By questioning Venaille’s claim to modernity through his dialogue with Baudelaire, this thesis examines how Venaille’s work rethinks poetic forms and bears witness to the reality of his time.