[fr] La Conception pour la Démontabilité et l'Adaptabilité (CpD/A) vise à réduire l'extraction de ressources et les déchets dans la construction, mais le partage d'informations tout au long du cycle de vie du bâtiment reste un défi. Le Passeport Matériau (PM) et le Building Information Modeling (BIM) sont proposés pour y remédier. Cette étude analyse les rôles des acteurs et les obstacles rencontrés dans la formalisation et la transmission des informations liées à la CpD/A, pour établir des stratégies documentaires efficaces. Elle explore également le potentiel du PM et le rôle des acteurs dans sa mise en place.
En s'appuyant sur la méthode par théorie ancrée, les données ont été recueillies via des entretiens semi-directifs avec les acteurs des différentes phases du cycle de vie d'un bâtiment. L'échantillon initial comprenait au moins un représentant par phase, aboutissant par itérations à un total de 18 entretiens avec les acteurs clés.
Les résultats soulignent l'importance de surmonter les défis organisationnels et collaboratifs, notamment la gestion des données. L'alignement et l'engagement des parties prenantes envers les principes de CpD/A sont également cruciaux pour le succès de cette démarche.
Research Center/Unit :
URA - Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture - ULiège
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Halbach, Amélie ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture