Abstract :
[fr] Depuis les travaux de Catach et de Jaffré, on sait tout l’intérêt qu’il y a à replacer les problèmes de l’orthographe française dans le cadre plus général d’une typologie des fonctions graphémiques des écritures du monde, laquelle permet d’identifier les principes communs entre l’écriture du français et les autres systèmes d’écriture, tout en mettant en avant les spécificités de la première. À cette approche systémique, la présente contribution propose d’ajouter un volet pragmatique, dont les deux dimensions centrales seront les normes et les agences. Nous y montrons que la fonction des normes graphémiques est de gérer le répertoire des graphèmes et la nécessaire polyvalence de ceux-ci, puis nous décrivons les agences liées à ces normes. Elles se laissent rassembler en deux grandes familles. Les premières sont les différentes attitudes du corps social face à la pluralité de ces normes et les actions qui en découlent — soit ce que nous faisons des normes en question : à côté de la conformité (ou gestion des normes), on reconnaitra le ritualisme (ou fétichisation des normes), l’innovation (ou modification des normes), la rébellion (ou bouleversement des normes) et l’évasion (ou négation des normes). Le second type d’agence concerne les comportements concrets dans le monde que ces normes déterminent chez ces usagers — soit ce que les normes graphémiques nous font. Nous proposons de distinguer des agences énonciatoires (soit des manières d’écrire), des agences factitives (soit des manières d’agir) et des agences pathémiques (soit des manières d’être).
[en] The works of Catach and Jaffré have made it abundantly clear that the challenges of French orthography must be contextualized within the broader framework of a typology of the graphemic functions of world writing systems. This approach allows for the identification of common principles between French and other writing systems, while simultaneously emphasizing the distinctive characteristics of the former. To move beyond this systemic approach, our paper proposes the addition of a pragmatic component, comprising two central dimensions: norms and agencies. We show that the purpose of graphemic norms is to regulate the repertoire of graphemes and to control their polyfunctionality. We then describe the agencies associated with these norms, which can be grouped into two main families. First, the different attitudes of the social body to the plurality of these norms and the actions that result from these attitudes – in other words, what we do with the norms. In addition to conformity or management of norms, we recognize the following four categories: ritualism (or fetishization of norms), innovation (or modification of norms), rebellion (or disruption of norms), and evasion (or negation of norms). The second type of agency concerns the concrete behaviours in the world that these norms determine for the users – in other words, what graphemic norms do to us. We propose to distinguish between enunciatory agencies (i.e. ways of writing), factititive agencies (i.e. ways of acting), and pathemic agencies (i.e. ways of being).