Abstract :
[fr] Dans un contexte universitaire marqué par la massification des populations étudiantes et l’hétérogénéité des profils, cette thèse explore le potentiel de la notion d’écologie d’apprentissage. Centrée sur l’étudiant, cette approche propose des ressources variées et des initiatives pédagogiques, développées progressivement dans un cours de physique en première année de médecine et dentisterie, permettant aux étudiants de mobiliser librement les outils adaptés à leurs besoins. Parmi ces dispositifs, une attention particulière est accordée au diagnostic et à la déconstruction des conceptions alternatives, qui perturbent l’apprentissage des concepts physiques. Ces initiatives, combinant outils numériques, tests formatifs, feedbacks personnalisés, ou encore modifications de pratiques pédagogiques, visent à renforcer des compétences transversales telles que l’autonomie et l’engagement, clés de leur réussite. Ce travail se positionne à la croisée des innovations pédagogiques et des enjeux théoriques, démontrant la valeur ajoutée d’un apprentissage différencié et adapté aux besoins individuels dans le cadre d’un cours de physique universitaire.
[en] In a university context marked by the massification of student populations and the heterogeneity of profiles, this thesis explores the potential of the concept of learning ecology. Centered on the student, this approach offers various resources and pedagogical initiatives, progressively developed within a physics course in the first year of medical and dental studies, enabling students to freely mobilize tools suited to their needs. Particular attention is given to diagnosing and addressing alternative conceptions that disrupt the learning of physical concepts. These initiatives, combining digital tools, formative assessments, personalized feedback, and adjustments in teaching practices, aim to strengthen transversal skills such as autonomy and engagement, which are key to student success. This work positions itself at the crossroads of pedagogical innovation and theoretical challenges, demonstrating the added value of differentiated learning tailored to individual needs within the context of a university physics course.
Title :
De l'enseignement en présentiel à l'enseignement hybride, d'une approche par "cours" à une approche "holistique", du modèle unique à la différenciation : Une étude située du déploiement progressif d’une écologie d’apprentissage dans un cours de physique en première année universitaire