No document available.
Abstract :
[fr] Arithmétique, algèbre, pensée algébrique, quelles sont leurs différences, leurs
points communs, leur spécificités ? Ces questions ont fait l'objet de travaux
récents que nous proposons d'aborder lors de ces rencontres.
La communication entrera dans cette réflexion en s'intéressant plus
particulièrement aux recherches récentes portant sur l'enseignement et
l'apprentissage de la pensée algébrique, tout particulièrement lors de la
transition entre l'école primaire et secondaire : elle présentera tout d'abord la
genèse de ce courant de recherche et de quelques cadres théoriques qui le
structurent. Des exemples de recherches permettront ensuite d'illustrer
comment ces cadres peuvent être utilisés pour approfondir la connaissance
scientifique sur le sujet. La communication débouchera enfin sur une série de
questions ouvertes permettant non seulement de cibler quelques enjeux actuels
de ce courant de recherche mais aussi de futurs défis.
Title :
La pensée algébrique, comme objet d'un domaine de recherches : genèse, exemples et questions ouvertes