No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
La pensée algébrique, comme objet d'un domaine de recherches : genèse, exemples et questions ouvertes
Demonty, Isabelle; Squalli, Hassane
2024
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Arithmétique, algèbre, pensée algébrique, quelles sont leurs différences, leurs points communs, leur spécificités ? Ces questions ont fait l'objet de travaux récents que nous proposons d'aborder lors de ces rencontres. La communication entrera dans cette réflexion en s'intéressant plus particulièrement aux recherches récentes portant sur l'enseignement et l'apprentissage de la pensée algébrique, tout particulièrement lors de la transition entre l'école primaire et secondaire : elle présentera tout d'abord la genèse de ce courant de recherche et de quelques cadres théoriques qui le structurent. Des exemples de recherches permettront ensuite d'illustrer comment ces cadres peuvent être utilisés pour approfondir la connaissance scientifique sur le sujet. La communication débouchera enfin sur une série de questions ouvertes permettant non seulement de cibler quelques enjeux actuels de ce courant de recherche mais aussi de futurs défis.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Demonty, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Squalli, Hassane;  Université de Sherbrooke
Language :
French
Title :
La pensée algébrique, comme objet d'un domaine de recherches : genèse, exemples et questions ouvertes
Publication date :
18 January 2024
Event name :
Séminaire national de recherches en didactique des mathématiques
Event organizer :
Université de Paris-Cité et Université d'Aix-Marseille
Event place :
Paris, France
Event date :
18 janvier 2024
Audience :
International
Available on ORBi :
since 14 October 2024

Statistics


Number of views
22 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi