éthique scientifique; métascience; sociologie des sciences; méconduite scientifique; indicateur bibliométrique; études de genre; autorat; publication scientifique; taxonomie CRediT; citation gap; attribution gap; Camille Noûs; authorship; éthique de la recherche; research ethics; éthique de la publication; publication ethics; intégrité de la recherche; research intergrity; scientific ethics; metascience; scientific misconduct; bibliometric indicator; CRediT taxonomy
Abstract :
[fr] Dans le cadre de la conférence de rentrée du Conseil Genre et Egalité de l’Université de Liège, cette présentation se donne pour objectif d’explorer l’autorat du point de vue des rapports de force dans le monde académique, avec une focale spécifique sur les questions de genre. Cette contribution à l’étude du statut d’auteur propose d’envisager ce dernier d’un triple point de vue : comme une construction, voire une fiction, bibliométrique qui permet une évaluation quantitative de la production des chercheurs et des chercheurs, dans le cadre d’un contexte compétitif ;comme la résultante d’une production concrète du travail scientifique des chercheurs et chercheurs qui s’inscrit dans des rapports de production spécifiques et dans une division du travail scientifique qui rejoue les inégalités sociétales ; comme le résultat d’une série de normes professionnelles. Dans cette perspective, l’autorat comme construction bibliométrique génère une série de dérives que l’exposé envisage dans sa première partie. Dans la seconde partie, ses dérives sont envisagées en lien avec les inégalités professionnelles quant à l’accès à l’autorat – pensé du point de vue de la probabilité d’être cité, publié, crédité et du cout cognitif et temporel de la rédaction d’un article. Dans sa dernière partie, des formes de résistance et de solutions sont proposées pour atteindre une plus grande équité en formulant de nouveaux principes éthiques. [en] As part of the back-to-school conference of the Gender and Equality Advisory Board of the University of Liège, this presentation aims to explore authorship from the point of view of power relations in the academic world, with a specific focus on gender issues. More specifically, this presentation considers authorship from three perspectives: as a bibliometric construction which allows a quantitative evaluation of the production of researchers in a competitive context, as the result of an actual scientific work produced by researchers, in which power relations and labor division may replay societal inequalities, and as the result of a series of professional standards. In this context we show that authorship as a bibliometric construction generates a series of deviations. These deviations can be contextualized with regard to social and professional inequalities (e.g. the probability of being cited, published, credited). The presentation concludes in presenting forms of resistance and solutions that formulate new authorship principles which can be used to challenge these deviations and achieve greater equity and transparency.
Disciplines :
Library & information sciences Philosophy & ethics Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bardiau, Marjorie ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Santé