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Abstract :
[fr] Les enfants souffrant d’un Trouble Spécifique des Apprentissages en Mathématiques (TSAM) rencontrent fréquemment des obstacles lorsqu'il s'agit de résoudre des additions et soustractions simples (par exemple, 5 + 4 = 9 ; 12 – 4 = 8) (Gersten et al., 2005). Pendant de nombreuses années, les théories cognitives ont avancé l'idée d'un déficit dans la mémorisation à long terme des faits arithmétiques. Selon les modèles de récupération en mémoire, chaque fois qu'un calcul simple est résolu à l'aide de stratégies telles que le comptage ou la décomposition, une connexion entre les opérandes et les réponses est établie (Poletti et al., 2023). Dans ce chapitre, nous aborderons cette problématique à travers l'étude de cas de Léa, une jeune fille de 11 ans. Sa situation met en lumière des difficultés significatives dans la résolution d'additions et de soustractions simples, révélant des divergences marquées dans l'utilisation des stratégies opératoires par rapport aux attentes développementales. En nous appuyant sur cette situation clinique, nous décrirons la démarche mise en place pour concevoir une intervention personnalisée tenant compte des besoins et préférences de Léa, du contexte dans lequel elle évolue (c’est-à-dire, les contraintes administratives et temporelles) ainsi que des données probantes issues des études d'intervention existantes.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others