No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Améliorer la résolution d'additions et de soustractions simples : illustration clinique
Cattini, Julie
2024In Villain, Marie; Lafay, Anne (Eds.) Troubles de la cognition mathématique : De la compréhension aux interventions
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Orthophonie; Cognition mathématique; Intervention; Pratique basée sur les données probantes
Abstract :
[fr] Les enfants souffrant d’un Trouble Spécifique des Apprentissages en Mathématiques (TSAM) rencontrent fréquemment des obstacles lorsqu'il s'agit de résoudre des additions et soustractions simples (par exemple, 5 + 4 = 9 ; 12 – 4 = 8) (Gersten et al., 2005). Pendant de nombreuses années, les théories cognitives ont avancé l'idée d'un déficit dans la mémorisation à long terme des faits arithmétiques. Selon les modèles de récupération en mémoire, chaque fois qu'un calcul simple est résolu à l'aide de stratégies telles que le comptage ou la décomposition, une connexion entre les opérandes et les réponses est établie (Poletti et al., 2023). Dans ce chapitre, nous aborderons cette problématique à travers l'étude de cas de Léa, une jeune fille de 11 ans. Sa situation met en lumière des difficultés significatives dans la résolution d'additions et de soustractions simples, révélant des divergences marquées dans l'utilisation des stratégies opératoires par rapport aux attentes développementales. En nous appuyant sur cette situation clinique, nous décrirons la démarche mise en place pour concevoir une intervention personnalisée tenant compte des besoins et préférences de Léa, du contexte dans lequel elle évolue (c’est-à-dire, les contraintes administratives et temporelles) ainsi que des données probantes issues des études d'intervention existantes.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Cattini, Julie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Améliorer la résolution d'additions et de soustractions simples : illustration clinique
Publication date :
03 October 2024
Main work title :
Troubles de la cognition mathématique : De la compréhension aux interventions
Author, co-author :
Villain, Marie
Lafay, Anne
Publisher :
De Boeck Supérieur, Paris, France
Pages :
497-513
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 03 October 2024

Statistics


Number of views
50 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi