Henry Darger; Auteur; Adresse auctoriale; Théorie de la réception
Abstract :
[fr] Les esthétiques de la réception (Jauss, Iser, Eco) ont tâché de mettre en évidence l’importance du public pour comprendre la notion même d’œuvre d’art. Sans spectateur, pas d’œuvre : le spectateur est celui qui active l’œuvre comme œuvre. Que dire alors des œuvres réalisées par des auteurs qui choisissent de les dérober à la réception – des auteurs qui décident de cacher leurs œuvres ou de les détruire ? En contournant l’impératif de l’adresse, offrent-elles à penser un type d’auctorialité spécifique ? Et comment cette donnée, lorsque ces œuvres nous parviennent malgré tout, infléchit-elle notre réception spectatorielle ?
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics Art & art history
Author, co-author :
Michaux, Clarisse ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique
Language :
French
Title :
La question de l’adresse auctoriale à l’épreuve de Darger