No full text
Book published as author, translator, etc. (Books)
Stratégies de la Musique. Avec une préface de Robert Wangermée
Lange, André
1986Pierre Mardaga, Liège, Belgium
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
industrie phonographique; disque; musique; groupes de communication; économie de la création; industries culturelles; T.W. Adorno; Pierre Bourdieu; télévision; droit d'auteur; droits voisins; piraterie; copiage privé; musicassette; archéologie des médias; chanson; variétés; rock; musique classique; jazz; éditeurs; politique culturelle; radio; télévision musicale; télématique; résaeux
Abstract :
[fr] Florissante dans les années 60 et 70, l'industrie phonographique internationale est confrontée, depuis quelques années, à des mutations structurelles dont l'issue reste incertaine. Le disque n'est plus le support privilégié de la musique enregistrée : l'émergence de nouvelels radios sur la bande FM, la banalisation de la piraterie et du copiage privé, l'apparition de nouveaux supports (musicassette, clip, vidéocassette, disque compact) ou de nouveaux modes de diffusion (télévisions musicales transmises par satelligte, demain peut-être télématique musicale) bouelversent les conditions de la rémunération des compositeurs et des interprètes ainsi que celle de la rentabilisation des productions. Quelques groupes internationaux, par le biais destratégies multimédi, visent à maîtriser ces mutations, au prix d'un accrfoissement considérable des risques financiers. L'internationalisation de la distribution est de plus en plus nécessaire pour rentabilisqer des productions coûteuses, mais, simultanément, la productioon d'artistes nationaux est devenue une nécessité pour l'implantation sufr des marchés qui restent fragmentés. Marché restreint, mais largement ouvert, la Communauté française de Belgique constitue une figure particulière de cette problématique. Abondance et domination culturelle sont les faces contradictoires d'un marché de la musique caractérisé par l'importation massive de produits étrangers. Qu'il s'agisse de rock ou de musique classique, de jazz ou de chanson, les musiciens, producteurs et responsables culturels ont à réinventer perpétuellement les possibilités de l'existence d'une vie musicale en Wallonie et à Bruxelles.
Disciplines :
Performing arts
Special economic topics (health, labor, transportation...)
General economics & history of economic thought
Communication & mass media
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Lange, André  ;  ULg - Université de Liège [BE] > Section Information et Arts de Diffusion
Language :
French
Title :
Stratégies de la Musique. Avec une préface de Robert Wangermée
Publication date :
1986
Publisher :
Pierre Mardaga, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
2870092644
Number of pages :
429
Collection name :
Création et Communication
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Funders :
CFB - Communauté française de Belgique
Commentary :
Prix des Amis de l'Université de Liège
Available on ORBi :
since 29 September 2024

Statistics


Number of views
21 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi