Abstract :
[fr] Ce projet de recherche, initié par le ministre wallon en charge de la Mobilité et le SPW Mobilité et Infrastructures, s’inscrit dans les plans d’actions Wallonie Cyclable 2030 et Wallonie Piétonne 2030, visant à mieux connaître l’usage du vélo et de la marche au niveau qualitatif. À la demande des commanditaires, une attention particulière a été portée à une approche inclusive, en mettant spécifiquement l’accent sur le point de vue des femmes, afin de progresser vers une mobilité active plus inclusive. Le projet vise à appréhender les dynamiques sous-jacentes aux pratiques, perceptions et obstacles rencontrés par les femmes dans l’utilisation (ou la non-utilisation) de la marche et du vélo, et des infrastructures qui leur sont dédiées.
Sur la base d’un dispositif méthodologique exploratoire et qualitatif, incluant des focus groups, des marches et des parcours à vélo réalisés à Liège, Namur et Gembloux fin 2023, nous avons recueilli les
expériences de femmes et identifié, à travers leurs déclarations, les atouts de et les freins à la pratique de la marche et du vélo, ainsi que les pistes de solutions pour promouvoir ces modes de déplacement actifs par et pour les femmes.
Notre travail de terrain a également mis en évidence de manière transversale des enjeux de genre et, à la lumière d’une revue de la littérature, nous avons mis en perspective les défis particuliers auxquels les femmes sont confrontées en matière de mobilité. In fine, ce projet de recherche a révélé que les leviers pour améliorer les conditions de la mobilité active et inciter au transfert modal envers ces modes sont à la fois concrets et matériels, mais aussi socioculturels, réinterrogeant plus fondamentalement les constructions sociales genrées. En outre, les me- sures visant à activer ces leviers impliqueraient la collaboration de parties prenantes publiques, privées et associatives, englobant et dépassant le seul domaine de la mobilité.