Belgique; Marx; Hegel; Van Gheert; politique de l'amalgame; Université de Liège; Théodore Verhaegen; occupation hollandaise; Université catholique de Louvain; théorie de l'Etat; Eglise catholique; Victor Cousin; Louis Althusser; social-démocratie; Lénine
Abstract :
[fr] Cet article analyse le rôle du fonctionnaire hollandais Van Gheert, élève er ami de Hegel, dans la politique dite de l'Amalgame. Celle-ci constitue en fait une première tentative de mise en oeuvre de la philosophie politique de Hegel (soumission de l'Eglise à l'Etat, restriction à la liberté de la presse), qui conduit à l'alliance inédite en Europe des Catholiques et des libéraux. Le refoulement précoce du hégélianisme de ce qui va devenir la Belgique empêche la formation d'une école hégélienne en Belgique et conduit, à la différence de ce qui va se passer en France ou en Italie, à une interprétation purement économique du marxisme, qui explique l'importance de la pensée social-démocrate dans le mouvement ouvrier belge.
Disciplines :
History Philosophy & ethics Religion & theology
Author, co-author :
Lange, André ; ULg - Université de Liège [BE] > Section Information et Arts de Diffusion
Language :
French
Title :
Refoulement du hégélianisme et incompréhension du marxisme en Belgique au XIXe siècle
Publication date :
1989
Journal title :
Toudi
Publisher :
Centre d'études wallonnes, Quesnat, Belgium
Issue :
3
Commentary :
Cet article est issu d'une communication au Colloque Karl Marx qui s'est tenu à la VUB en 1983. Il a été publié dans la revue Toudi avec un titre modifié sans consultation avec l'auteur et avec de nombreuses coquilles. Nous proposons ici une version corrigée.