Directive SMA; VoD; Télévision numérique; Union européenne; Brexit; promotion des oeuvres européennes; protection des mineurs; internet; politique audiovisuelle européenne; financement de la production; satellite; câble; télévision numérique; Europe
Abstract :
[fr] La Commission européenne a présenté le 25 mai 2016 une proposition de révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels, faisant suite à un important travail de consultation et d’évaluation entrepris en 2015. La publication de cette proposition, qui a fait l’objet d’un premier examen par le Conseil des Ministres le 31 mai 2016 et doit être examinée dans les mois à venir par le Parlement européen, puis transposée en droit national par les Etats membres, constitue un moment important dans l’évolution de la réglementation européenne, à l’heure où les offres de services à la
demande sont arrivées à maturité et où les pratiques des consommateurs, en particulier des jeunes, évoluent très rapidement. Le présent article propose une première lecture critique de ce texte, qui contient des avancées intéressantes mais aussi marque les limites de l’ambition et des capacités réglementaires de l’Union européenne. Il propose également quelques considérations sur l’impact que le Brexit pourrait avoir sur la révision de la Directive et sa mise en oeuvre future.
Disciplines :
Performing arts Special economic topics (health, labor, transportation...) European & international law Communication & mass media
Author, co-author :
Lange, André ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Théorie critique des nouveaux médias et analyse des groupes de communication
Language :
French
Title :
Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA)
Publication date :
2016
Journal title :
Enjeux de l'Information et de la Communication
eISSN :
1778-4239
Publisher :
GRESEC : Université de Grenoble Alpes, Grenoble, France
Special issue title :
L’internationalisation de la culture, de l’information et de la communication : quels enjeux contemporains ?