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La situation financière des entreprises de télévision de l'Union européenne (1999-2004)
Lange, André
2006In Reflets et Perspectives de la Vie Economique, Tome XLIV (4), p. 73-85
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Keywords :
télévision; analyse financière; service public; télévision privée; télévision à péage; radiodiffuseurs; redevance; publicité
Abstract :
[fr] L’Observatoire européen de l’audiovisuel a analysé les comptes de résultats et les bilans de près de 550 entreprises de télévision pour les années 1999-2003. Les données disponibles pour 2004 ne sont pas encore disponibles en nombre suffisant pour proposer une analyse sur cette année, mais tout indique que le redressement financier de la branche s’est confirmé. Les entreprises de télévision sont classées par l’Observatoire en six grandes familles : – entreprises publiques de radio-télévision (SPTV) : cette famille inclut les grandes entreprises classiques de service public éditrices de chaînes généralistes, nationales ou régionales mais aussi leurs filiales de diffusion de chaînes thématiques. Le plus souvent, les activités de radio sont incluses dans les comptes d’entreprises intégrées (BBC, RAI, ARD…). Les comptes des entreprises de radio (Radio France, Sveriges Radio, etc.) n’ont pas été pris en considération ; entreprises privées financées par la publicité (ADTV) : cette famille inclut les chaînes généralistes, le plus souvent diffusées par voie hertzienne terrestre ; – entreprises de diffusion de chaînes de films à péage (PAY TV) : cette famille inclut les chaînes de la famille Canal+, mais non les entreprises qui sont avant tout des entreprises éditrices de bouquets de chaînes ; – entreprises éditrices de bouquets de chaînes (PACKTV). Ces entreprises peuvent proposer des bouquets diffusés par satellite (BskyB, Canalsatellite, TPS…) ou en télévision numérique terrestre (les défuntes ITV Digital et Quiero, Senda i Sverige…). En revanche, pour diverses raisons méthodologiques, nous n’avons pu inclure les opérateurs de câble dans le calcul ; – entreprises éditrices de chaînes thématiques (THTV). Ces entreprises se spécialisent dans l’édition d’une ou plusieurs chaînes thématiques ciblant un marché national ou plusieurs marchés européens ; – entreprises éditrices de chaînes ou de programmes de télé-achat (HSTV). Il peut s’agir d’entreprises de diffusion proprement dite (QVC, HSN, …) ou des filiales de télé-achat de diffuseurs.
Disciplines :
Performing arts
Special economic topics (health, labor, transportation...)
Communication & mass media
Author, co-author :
Lange, André  ;  OEA - Conseil de l'Europe. Observatoire Européen de l'Audiovisuel [FR]
Language :
French
Title :
La situation financière des entreprises de télévision de l'Union européenne (1999-2004)
Publication date :
01 March 2006
Journal title :
Reflets et Perspectives de la Vie Economique
ISSN :
0034-2971
eISSN :
1782-1509
Publisher :
CAIRN
Volume :
Tome XLIV
Issue :
4
Pages :
73-85
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
OEA - Conseil de l'Europe. Observatoire Européen de l'Audiovisuel
Available on ORBi :
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