Keywords :
cinéma, distribution cinématographique, films européens, entreprises
Abstract :
[fr] La publication de ce rapport constitue une première : jamais auparavant l’Observatoire européen
de l’audiovisuel n’avait eu l’occasion d’étudier de manière aussi complète et aussi approfondie
une branche spécifi que de l’industrie cinématographique européenne.
Bien entendu, l’Observatoire a déjà traité le sujet de la distribution des fi lms en Europe dans
des formats plus concis. Une présentation intitulée “The Fragmented Universe of Film Distribution
Companies in Europe” a été préparée par l’Observatoire comme contribution à un atelier
sur la distribution des fi lms européens lors de la conférence ministérielle organisée à Venise en
août 2003 sous la présidence italienne de l’Union européenne.
Cette présentation s’appuyait en partie sur deux précédentes études, également préparées
dans le cadre de conférences ministérielles. Ces rapports soulignaient les problèmes de diffusion
au sein de l’Union européenne rencontrés par les fi lms originaires des nouveaux (à l’époque)
Etats membres d’Europe centrale et orientale, ainsi que l’accès limité aux marchés européens
des fi lms originaires de pays africains, asiatiques et sud-américains.
Ce rapport constitue, à plusieurs égards, un prolongement direct de ces deux précédentes
études et garantit, dans l’étude de la distribution des fi lms en Europe, un niveau de détail qui
était auparavant impossible. Il s’appuie également largement sur deux outils développés par
l’Observatoire.
Le premier est la base de données LUMIERE sur les entrées de fi lms distribués dans les salles
européennes. Cette base de données, accessible gratuitement sur le site Internet de l’Observatoire
depuis 2001, a fourni la majorité des données sur les entrées réalisées par chaque fi lm et utilisées
dans ce rapport. A l’été 2006, LUMIERE a évolué afi n d’inclure des informations sur le distributeur
et la date de sortie de chaque fi lm enregistré. Bien que ces informations ne soient pas encore à
la disposition des utilisateurs externes de la base de données, leur disponibilité interne a grandement
simplifi é la préparation de ce rapport.
Le second outil essentiel est la base de données AMADEUS. Il s’agit d’une base de données
recensant les bilans et les comptes de résultats des entreprises, publiée par Bureau Van Dijk
Electronic Publishing, que l’Observatoire a indexée afi n d’identifi er parmi les 8 millions de sociétés
couvertes celles qui sont actives dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. C’est cette
base de données, et son indexation par l’Observatoire, qui permet de présenter les rapports
fi nanciers de chaque entreprise et l’analyse des résultats fi nanciers globaux du secteur dans son
ensemble.
Ces deux bases de données sont utilisées par l’Observatoire dans le cadre de sa mission
statutaire : améliorer la transparence du secteur audiovisuel européen via l’information. En fournissant
aux décideurs politiques, analystes, chercheurs, étudiants et, surtout, professionnels de
toutes les branches de l’industrie une source unique d’information sur plus de 120 entreprises
de distribution implantées dans 28 pays européens, ce rapport constitue une étape concrète
pour atteindre cet objectif.