verbe de cognition; verb of cognition; marqueur de potentialité; potential marker; unmarked potential expression; effet de sens
Abstract :
[fr] En français parlé contemporain, la cooccurrence de la marque de potentialité 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 avec le verbe de cognition 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 est motivée de même façon qu’à l’écrit. Le verbe 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 au présent de l’indicatif employé sans 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 en tant que marqueur discursif s’observe plus fréquemment à l’oral qu’à l’écrit. En outre, nous avons constaté, en utilisant le logiciel KH Coder 3, que le verbe modal 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 est fort compatible avec le verbe 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 au point de vue sémantique.
[fr] À propos du verbe de cognition 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 dans la langue parlée en français moderne : réflexion sur les conditions de la réalisation du verbe marqué et non marqué
Diachronic Study and Systematic Analysis of Unmarked and Marked Potential Expressions in French
Funders :
JST - Japan Science and Technology Agency
Funding number :
JPMJFS2110
Funding text :
Research Fund of the University Fellowship Program for the Creation of Innovation in Science and Technology : Multi- and Inter-cultural Research and Innovation Fellowship (MIRAI) Program (Research Activities at the Tokyo University of Foreign Studies)