[fr] Mathieu Van Roggen (1863-1909) est un industriel et maître de carrières hollandais établi à Sprimont au début des années 1880. En quelques années à peine, celui-ci devient le plus important capitaine d’industrie de la région œuvrant dans le secteur de la pierre à bâtir. Les discours le concernant et ses diverses notices biographiques dépeignent un homme providentiel, entrepreneur infatigable, modernisateur de génie, père pour ses ouvriers, qui aurait qui plus est développé les carrières de Sprimont à une époque où ces dernières n’auraient été que peu industrialisées. L’étude historique du centre carrier d’Ourthe-Amblève durant le long XIXe siècle (1800-1914) et la découverte de nombreuses archives inédites permettent de contextualiser plus finement l’action de Mathieu Van Roggen, qui se situe entre les mythes de l’historiographie et les réalités des sources textuelles.
Disciplines :
Art & art history History Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
Baudry, Antoine ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Tourneur, Francis ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Mathieu Van Roggen, entre mythes et réalités
Publication date :
06 September 2024
Event name :
Conférence du Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont