[fr] L’antiféminisme se manifeste au travers de discours et de pratiques politiques visant à contrecarrer les avancées émancipatrices du féminisme. Les discours prennent de multiples formes, les mouvements sont structurés en diverses branches contemporaines comme le masculinisme ou encore le virilisme. Via les réseaux sociaux, ces idéologies trouvent un terreau fertile pour leur diffusion, notamment via des personnalités publiques et des influenceur·euse·s.
Cette recherche se concentre sur deux figures emblématiques de cette mouvance en France, originairement issus des milieux d’extrême droite, Julien Rochedy, ancien directeur du front national de la jeunesse, et Thaïs D’Escufon, ancienne porte-parole de Génération identitaire. En mobilisant une analyse critique des discours, nous interrogeons la structuration rhétorique des discours antiféministes dans les vidéos de ces deux youtubeur·euse·s. Plus précisément, nous questionnons la présence de quatre axes théoriques identifiés par la littérature consacrée à l’étude de l’antiféminisme : 1) la remise en question de l'autonomie sexuelle des femmes, 2) le dualisme des sexes, 3) le traditionalisme et 4) l’irrévocabilité du féminisme.
L’analyse critique des discours nous permet de déceler et de déconstruire les idéologies, les valeurs et les représentations sociales véhiculées par les discours. Nous évaluerons également les spécificités des discours de Julien Rochedy et de Thaïs D’Escufon afin de comprendre comment ces discours se structurent-ils et pourquoi ils sont mobilisés par ces individus, autrement dit, quelles stratégies suivent-ils.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Debras, François ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politiques publiques et relations internationales
Bouazza Léa
Language :
French
Title :
Analyse critique des discours antiféministes de deux Youtubeur·euse·s d’extrême droite