Keywords :
éducation culturelle et artistique, réforme éducative, outil d’évaluation, repères réflexifs, indicateurs
Abstract :
[fr] En Belgique francophone, le monde de l’enseignement se lance actuellement dans une réforme d’envergure incarnée par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, dont l’un des axes entend valoriser, renforcer et coordonner la place des arts et de la culture à l’école dans une optique d’égalité entre les élèves, via un Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA).
Jusqu’à présent, malgré un consensus général sur l’importance de l’éducation artistique et culturelle, les expériences vécues par les élèves diffèrent considérablement. En effet, l’art, comme tout autre domaine, peut être enseigné de manière plus ou moins efficace, et toutes les interventions culturelles et artistiques ne se valent pas. Or, seule, l’inscription du PECA dans les textes officiels ne garantira pas que les élèves soient amenés à vivre d’authentiques expériences culturelles et artistiques.
La création d’un outil visant à évaluer, et par conséquent à améliorer la qualité des interventions culturelles et artistiques, était dès lors indispensable pour s’assurer d’une cohérence entre l’esprit du PECA et la manière dont celui-ci va s’implanter concrètement dans les écoles.
À partir des indicateurs de qualité rencontrés dans un large corpus scientifique, les chercheuses ont construit un outil flexible et innovant qui concerne toutes les interventions culturelles et artistiques, quelles que soient leur envergure (de temps et/ou de complexité) et les étapes de la scolarité envisagées, qu’elles soient menées par l’enseignant seul avec sa classe, en équipe ou dans le cadre d’un partenariat, et qui envisage conjointement les effets pouvant être attendus et observés chez les élèves, les indicateurs à destination des enseignants (microsystème) et ceux à destination des équipes éducatives (mésosystème).
En fournissant des pistes de réflexion et des possibilités d’auto-régulation aux équipes éducatives, cet outil d’évaluation des interventions culturelles et artistiques se veut un soutien à la qualité des expériences d’apprentissage vécues par les élèves.