Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Revisiter les formes urbaines d’Ostie aux époques républicaines et au premier siècle de l’Empire. Dialogue d’histoire et d’archéologie non-invasive
Morard, Thomas; Van Haeperen, Françoise
2023Colloque AWaP Sources ! De l'Archéologie aux fonds d'archives
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Sources ! Programme.pdf
Author postprint (242.8 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] « Revisiter les formes urbaines d'Ostie à l’époque républicaine et au premier siècle de l'Empire: dialogue d'histoire et d'archéologie non invasive » Les premières formes urbaines d’Ostie (IVe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.) demeurent méconnues. Elles apparaissent très fragmentaires dans la Topografia Generale publiée en 1953 et aucune étude détaillée de ces phases n’a été proposée depuis lors, malgré de nouvelles découvertes, comme la Domus dei Bucrani exhumée sous la Schola del Traiano (Université Lumière Lyon 2 et ULiège). De manière générale, les phases urbaines d’époque républicaine et des premiers temps de l’Empire n’ont jamais été étudiées globalement, parce qu’elles ont été en grande partie recouvertes par les structures des phases médio-impériales (IIe-IIIe s.) et tardo-antiques (IVe-VIe s.) : une lacune que nous souhaitons combler en faisant dialoguer données archéologiques (ULiège) et historiques (UCLouvain). Afin de pallier les problèmes induits par la reconstruction de la ville au IIe s. ap. J.-C., les promoteurs de ce projet de recherche interdisciplinaire entendent combiner différentes méthodes d’investigation non-invasives pour éclairer le développement de la forme urbaine d’Ostie depuis sa fondation jusqu’au Bauboom consécutif à l’aménagement du Port de Trajan. Dans cette optique, quatre approches archéologiques ont été retenues : a) le dépouillement de la documentation inédite des fouilles anciennes ; b) l’étude de structures appartenant aux derniers temps de la République et aux premiers temps de l’Empire encore visibles sur le site archéologique ; c) des prospections Ground-Penetrating Radar ; d) l’étude du sous-sol au moyen de carottages. Les résultats obtenus lors de ces enquêtes seront confrontés aux informations fournies par les sources épigraphiques, littéraires et juridiques, afin de mettre en évidence les acteurs des changements urbains et d’ancrer les résultats de l’étude archéologique dans l’histoire d’Ostie, dont le destin a toujours été lié à celui de l’Urbs et de son imperium.
Disciplines :
Archaeology
Author, co-author :
Morard, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité gréco-romaine ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Van Haeperen, Françoise;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Language :
French
Title :
Revisiter les formes urbaines d’Ostie aux époques républicaines et au premier siècle de l’Empire. Dialogue d’histoire et d’archéologie non-invasive
Publication date :
2023
Event name :
Colloque AWaP Sources ! De l'Archéologie aux fonds d'archives
Event date :
14-15 décembre 2023
By request :
Yes
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 July 2024

Statistics


Number of views
8 (0 by ULiège)
Number of downloads
5 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi