Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Tradition et innovations. Mise en oeuvre du mortier, du tuf et de la brique dans les chantiers de la "Domus aux Bucranes" et de la "Domus à Péristyle" (Ier s. av. - Ier s. ap. J.-C.)
Morard, Thomas
2024Ottavo Seminario Ostiense. Ostia prima del II sec. d.C. Un porto, una città, un territorio
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Ottavo Seminario Ostiense–Programma.pdf
Author postprint (1.07 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Tradition et innovations. Mise en oeuvre du mortier, du tuf et de la brique dans les chantiers de la « Domus aux Bucranes » et de la « Domus à Péristyle » (Ier s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.). Les fouilles entreprises dans l’enceinte de la « Schola del Traiano » (IV, V, 15) durant les années 2002-2010, ainsi que l’étude des documents d’archives relatifs aux excavations menées dans les quartiers occidentaux d’Ostie durant des années 1938-1939, ont permis de restituer le plan et le système décoratif de la « Domus aux Bucranes » (Ier s. av. J.-C.) et de la « Domus à Péristyle » (fin du Ier s. av. - début du IIIe s. ap. J.-C.). La qualité du gisement archéologique sous enquête a favorisé la documentation - dans leurs rapports stratigraphiques précisément datés - de nombreuses structures (fondations et élévations, pavements, canalisations) relatives à l’une ou l’autre de ces deux maisons à atrium ayant occupé successivement le même espace urbain. Cette réalité offre un cas d’étude de toute première importance à l’embouchure du Tibre pour observer l’évolution des techniques de constructions et des matériaux associés sur une période restreinte - entre la fin de la République et le début de l’Empire - une période charnière dans l’histoire de la construction romaine. Deux constatations majeures se sont imposées en conclusion de cette étude : a) la variété de la mise en oeuvre de ces différentes structures au fil du temps, associant le tuf ou la brique à l’opus caementicium ; b) la nécessité de mettre à l’épreuve la traditionnelle chronologie de l’usage de l’opus incertum, de l’opus reticulatum, de l’opus mixtum et de l’opus testaceum. Constatations que nous souhaitons exposer dans le cadre de l’Ottavo Seminario Ostiense.
Disciplines :
Archaeology
Author, co-author :
Morard, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité gréco-romaine
Language :
French
Title :
Tradition et innovations. Mise en oeuvre du mortier, du tuf et de la brique dans les chantiers de la "Domus aux Bucranes" et de la "Domus à Péristyle" (Ier s. av. - Ier s. ap. J.-C.)
Publication date :
22 March 2024
Event name :
Ottavo Seminario Ostiense. Ostia prima del II sec. d.C. Un porto, una città, un territorio
Event organizer :
Université de Liège
Université Catholique de Louvain
Academia Belgica
Ecole française de Rome
Parco Archeologico di Ostia Antica
Event date :
21-23 mars 2024
By request :
Yes
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 July 2024

Statistics


Number of views
8 (0 by ULiège)
Number of downloads
5 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi