Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment la rhétorique d'Éric Zemmour a-t-elle influencé la campagne présidentielle de 2022. Une étude comparative de meetings électoraux d'Éric Zemmour, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
rhétorique; zemmour; meetings électoraux; France; Macron; Le Pen; Mélenchon; discours; analyse du discours; éthos; pathos; logos; argumentation
Abstract :
[fr] Cette présentation reprend l'ensemble du contenu d'une communication orale concernant l'influence de la rhétorique d'Éric Zemmour sur la campagne présidentielle de 2022 en France. Les résultats présentés sont fondés sur la réalisation d'une analyse comparative du discours mettant en rapport les meetings de campagne les plus populaire d'Éric Zemmour, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. L'objectif de cette communication était de présenter synthétiquement les principaux éléments stratégiques et rhétoriques (éthos, pathos, logos) ayant permis à Éric Zemmour de se distinguer de ses adversaires et de réaliser un score significatif lors des dernières élections présidentielles.
Disciplines :
Languages & linguistics Political science, public administration & international relations Communication & mass media
Author, co-author :
Charlier, Clarisse ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de gestion de l'ULiège > Cert.univ.proj.doct.
Language :
French
Title :
Comment la rhétorique d'Éric Zemmour a-t-elle influencé la campagne présidentielle de 2022. Une étude comparative de meetings électoraux d'Éric Zemmour, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Publication date :
16 May 2024
Number of pages :
20
Event name :
Colloque Persuasion
Event organizer :
Université Grenoble Alpes (ILCEA4 et LIDILEM) Institut de Langues et de Lettres Modernes de l’Université de la Commission de l’Éduction Nationale de Cracovie