[fr] Qu’importe l’orientation politique, nombreux sont les candidat·es aux élections qui affirmeront connaître « LA » réalité. En tant qu’objets politiques et discursifs particuliers, les meetings électoraux cristallisent cette volonté de présentation stratégique de la réalité où chacun et chacune se réclame être le·a seul·e représentant·e de la réalité, en opposition avec des adversaires ayant succombé à leurs passions idéologiques. Cette communication montre comment les quatre premier·es candidat·es aux élections présidentielles françaises de 2022 parviennent à cadrer et à tirer parti d'une certaine présentation de « la » réalité. En analysant comparativement les meetings électoraux, cette communication aborde les principaux dispositifs rhétoriques qui permettent cette construction plurielle de la réalité en politique.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Languages & linguistics Communication & mass media
Author, co-author :
Charlier, Clarisse ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de gestion de l'ULiège > Cert.univ.proj.doct.
Language :
French
Title :
Construire la réalité en politique : le cas des présidentielles françaises de 2022
Publication date :
28 March 2024
Number of pages :
12
Event name :
IXe Colloque international "Langue et réalité"
Event organizer :
Département des langues romanes Vladimir Gak de l'Université d'État de Moscou