Article (Scientific journals)
Particularités de l’enseignement préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants
Lonhay, Yannick; Fagnant, Annick
2024In Education et Formation, e-321, p. 65-83
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
e_321_05.pdf
Publisher postprint (825.58 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
PCK; Connaissances pédagogiques de contenu; Mathématiques; Enseignants préscolaires
Abstract :
[fr] Deux visions s’opposent concernant les objectifs principaux de l’enseignement préscolaire, la manière dont les jeunes enfants apprennent et les pratiques pédagogiques à privilégier (Russell, 2011). Ces deux visions semblent avoir une incidence sur la conceptualisation et la mesure des connaissances pédagogiques de contenu (PCK - pedagogical content knowledge) des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques. En effet, certains auteurs élaborent leurs modèles d’évaluation des PCK en s’appuyant spécifiquement sur des situations de jeux libres ou des situations quotidiennes de la classe (Gasteiger, Bruns, Benz, Brunner & Sprenger, 2020 ; Gasteiger & Benz, 2018a, 2018b ; J. E. Lee, 2017 ; McCray & Chen, 2012 ; Oppermann, Anders & Hachfeld, 2016). A contrario, d’autres conceptualisent leurs outils d’évaluation des PCK en se basant essentiellement sur des situations planifiées, conçues et menées par les enseignants (Argın & Dağlıoğlu, 2020 ; Esen, Özgeldi & Haser, 2012 ; Im & Choi, 2020 ; J. Lee, 2010 ; Li, 2021). Les modélisations actuelles laissent donc peu de place à d’autres formes d’enseignement, telles que des situations de jeu guidé. Cependant, on peut admettre que l’enseignement des mathématiques au niveau préscolaire ne se réduit pas uniquement à des situations de jeux libres ou des situations planifiées et structurées par l’enseignant. La présente recherche a donc pour objectif de répertorier les différents cadres théoriques et outils de mesure employés jusqu’à présent pour évaluer les PCK des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques et de souligner l’intérêt de continuer les investigations en développant de nouveaux instruments permettant de mesurer d’autres facettes des PCK.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lonhay, Yannick  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
Particularités de l’enseignement préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants
Publication date :
June 2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle
Volume :
e-321
Pages :
65-83
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 24 June 2024

Statistics


Number of views
15 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi