Abstract :
[fr] Deux visions s’opposent concernant les objectifs principaux de l’enseignement préscolaire, la manière dont les jeunes enfants apprennent et les pratiques pédagogiques à privilégier (Russell, 2011). Ces deux visions semblent avoir une incidence sur la conceptualisation et la mesure des connaissances pédagogiques de contenu (PCK - pedagogical content knowledge) des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques. En effet, certains auteurs élaborent leurs modèles d’évaluation des PCK en s’appuyant spécifiquement sur des situations de jeux libres ou des situations quotidiennes de la classe (Gasteiger, Bruns, Benz, Brunner & Sprenger, 2020 ; Gasteiger & Benz, 2018a, 2018b ; J. E. Lee, 2017 ; McCray & Chen, 2012 ; Oppermann, Anders & Hachfeld, 2016). A contrario, d’autres conceptualisent leurs outils d’évaluation des PCK en se basant essentiellement sur des situations planifiées, conçues et menées par les enseignants (Argın & Dağlıoğlu, 2020 ; Esen, Özgeldi & Haser, 2012 ; Im & Choi, 2020 ; J. Lee, 2010 ; Li, 2021). Les modélisations actuelles laissent donc peu de place à d’autres formes d’enseignement, telles que des situations de jeu guidé. Cependant, on peut admettre que l’enseignement des mathématiques au niveau préscolaire ne se réduit pas uniquement à des situations de jeux libres ou des situations planifiées et structurées par l’enseignant. La présente recherche a donc pour objectif de répertorier les différents cadres théoriques et outils de mesure employés jusqu’à présent pour évaluer les PCK des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques et de souligner l’intérêt de continuer les investigations en développant de nouveaux instruments permettant de mesurer d’autres facettes des PCK.