PCK; Connaissances pédagogiques de contenu; Mathématiques; Enseignants préscolaires
Abstract :
[fr] Deux visions s’opposent concernant les objectifs principaux de l’enseignement préscolaire, la manière dont les jeunes enfants apprennent et les pratiques pédagogiques à privilégier (Russell, 2011). Ces deux visions semblent avoir une incidence sur la conceptualisation et la mesure des connaissances pédagogiques de contenu (PCK - pedagogical content knowledge) des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques. En effet, certains auteurs élaborent leurs modèles d’évaluation des PCK en s’appuyant spécifiquement sur des situations de jeux libres ou des situations quotidiennes de la classe (Gasteiger, Bruns, Benz, Brunner & Sprenger, 2020 ; Gasteiger & Benz, 2018a, 2018b ; J. E. Lee, 2017 ; McCray & Chen, 2012 ; Oppermann, Anders & Hachfeld, 2016). A contrario, d’autres conceptualisent leurs outils d’évaluation des PCK en se basant essentiellement sur des situations planifiées, conçues et menées par les enseignants (Argın & Dağlıoğlu, 2020 ; Esen, Özgeldi & Haser, 2012 ; Im & Choi, 2020 ; J. Lee, 2010 ; Li, 2021). Les modélisations actuelles laissent donc peu de place à d’autres formes d’enseignement, telles que des situations de jeu guidé. Cependant, on peut admettre que l’enseignement des mathématiques au niveau préscolaire ne se réduit pas uniquement à des situations de jeux libres ou des situations planifiées et structurées par l’enseignant. La présente recherche a donc pour objectif de répertorier les différents cadres théoriques et outils de mesure employés jusqu’à présent pour évaluer les PCK des enseignants préscolaires dans le domaine des mathématiques et de souligner l’intérêt de continuer les investigations en développant de nouveaux instruments permettant de mesurer d’autres facettes des PCK.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lonhay, Yannick ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
Particularités de l’enseignement préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants
Publication date :
June 2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.