Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Activité antifongique de lipopeptides de Bacillus subtilis sur une souche de Venturia inaequalis (tavelure du pommier) de sensibilité réduite aux triazoles : contribution à la compréhension du mode d’action
Leconte, Aline
2024
 

Documents


Texte intégral
Manuscrit thèse Aline Leconte.pdf
Postprint Auteur (7.39 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Venturia inaequalis; Bacillus spp; Tavelure du pommier; Lipopeptides; Triazoles; Mécanismes de résistance
Résumé :
[fr] La lutte contre la tavelure du pommier due à Venturia inaequalis, une maladie préjudiciable, nécessite des alternatives aux fongicides chimiques conventionnels plus respectueuses de l'environnement. Une possibilité prometteuse est l'utilisation de lipopeptides produits par différentes espèces de Bacillus. Un des objectifs de ce travail a été d’évaluer l'efficacité de trois familles de lipopeptides (fengycines, iturines et surfactines) et de leurs mélanges pour lutter contre V. inaequalis, tant in vitro qu'in vivo. Ce travail s’est basé sur une souche de V. inaequalis sensible au tébuconazole (S755) et une souche ayant une sensibilité réduite au tébuconazole (Rs552) qui présente également une résistance différenciée à la fengycine. L’objectif a été d’approfondir la compréhension des mécanismes responsables de cette différence de sensibilité au tébuconazole et à la fengycine. Contrairement à la fengycine, les lipopeptides de la famille des iturines ont une activité similaire sur les deux souches, alors que ceux de la famille des surfactines ne sont pas actifs, sauf en mélange binaire avec la fengycine. Les mélanges de fengycine/surfactine 50-50% et de mycosubtiline/surfactine 80-20% sont aussi efficaces que les lipopeptides seuls in vitro. A partir de ces mélanges, des essais en vergers ont montré une réduction significative de l'incidence de la tavelure pouvant aller jusqu’à 70%. Les différences de sensibilité de ces souches de V. inaequalis ont été investiguées en utilisant des techniques de biologie moléculaire, de microscopie et de lipidomique. Les résultats de ces travaux montrent que les différences de sensibilité aux triazoles entre les souches de V. inaequalis sont liées à des mécanismes moléculaires distincts, incluant la surexpression du gène Cyp51A et un efflux accru par des pompes membranaires chez la souche Rs552. Par ailleurs, ces mêmes mécanismes ne semblent pas impliqués dans la sensibilité réduite de la souche Rs552 à la fengycine. Les observations microscopiques indiquent des altérations cellulaires induites par celle-ci, suggérant une interaction avec les membranes plasmiques. Les analyses lipidiques révèlent quelques variations dans la composition en stérols et acides gras totaux ainsi qu’en phospholipides entre les souches, pouvant influencer leur sensibilité à la fengycine. En conclusion, l'efficacité potentielle des lipopeptides produits par Bacillus comme alternative aux fongicides chimiques dans la lutte contre la tavelure du pommier a été mise en lumière.
Disciplines :
Sciences du vivant: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
Leconte, Aline ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre
Langue du document :
Français
Titre :
Activité antifongique de lipopeptides de Bacillus subtilis sur une souche de Venturia inaequalis (tavelure du pommier) de sensibilité réduite aux triazoles : contribution à la compréhension du mode d’action
Date de soutenance :
2024
Nombre de pages :
250
Institution :
ULiège. GxABT - Liège Université. Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux, Belgique
Intitulé du diplôme :
Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Intitulé du diplôme en co-tutelle :
Biotechnologies agroalimentaires, sciences de l’aliment, physiologie
Promoteur :
Jacques, Philippe ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre
Deleu, Magali  ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)
Coutte, François
Muchembled, Jérôme
Président du jury :
Jijakli, Haissam  ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Gestion durable des bio-agresseurs
Membre du jury :
Lantebercq, Déborah
Calonne, Marylinne
Fontaine, Florence
Le Cam, Bruno
Disponible sur ORBi :
depuis le 21 juin 2024

Statistiques


Nombre de vues
118 (dont 10 ULiège)
Nombre de téléchargements
266 (dont 14 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi