Contribution to collective works (Parts of books)
L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques.
Faulx, Daniel
2024In Bellal, Selma; Bourgeois, Etienne; Heugens, Stéphane et al. (Eds.) Enseigner à des adultes aujourd'hui
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Promotion sociale - Initatives pédagogiques.pdf
Author postprint (314.24 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation; Innovation; Evaluation; Dispositif; Enseignement aux adultes
Abstract :
[fr] Ce chapitre porte sur la les innovations et initiatives pédagogiques qui ont cours dans l’enseignement de promotion sociale (EPS). Après avoir examiné en quoi l’EPS constitue un creuset particulièrement favorable au développement de pratiques nouvelles, nous développons deux pistes pour soutenir les initiatives des équipes enseignantes. La première est de nature pédagogique : fournir une grille de lecture pour penser les innovations. Cette grille de lecture servira à la fois à reconnaitre les innovations actuelles et à tracer des pistes pour de potentielles innovations futures. La deuxième est de nature psychosociale : envisager comment les établissements peuvent apporter leur soutien à ces initiatives. L’objectif de cette contribution est donc de réfléchir à la façon de soutenir les innovations qui voient le jour dans l’EPS, qu’il s’agisse d’innovations à large échelle, à l’échelle d’une école ou d’un programme, ou de micro-innovations, dites incrémentales (Cros, 2009) dans des contextes de classe.
Disciplines :
Education & instruction
Sociology & social sciences
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques.
Publication date :
2024
Main work title :
Enseigner à des adultes aujourd'hui
Author, co-author :
Bellal, Selma
Bourgeois, Etienne
Heugens, Stéphane
Warlop, Bernard
Publisher :
Presses Universitaires de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-39061-416-6
Pages :
135-148
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
10. Reduced inequalities
Available on ORBi :
since 19 June 2024

Statistics


Number of views
43 (1 by ULiège)
Number of downloads
40 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi