[fr] Ce projet expérimental visait à accompagner la Ville de Verviers dans le développement d'un modèle participatif permanent. Ce modèle est inspiré du dialogue citoyen permanent mis en place en Communauté germanophone de Belgique et adapté au contexte verviétois.
En pratique, le modèle comprend trois organes principaux.
Le Conseil participatif (CP) est une instance permanente qui regroupe une trentaine de citoyens tirés au sort en respectant une représentation équitable sur le plan sociodémographique. Le rôle du CP est de sélectionner les thèmes qui sont soumis aux assemblées citoyennes, de suivre les projets et de contrôler la mise en œuvre des propositions.
Les Assemblées de Citoyens (AC) sont des instances temporaires dont les membres sont tirés au sort et qui proposent des actions sur les thèmes identifiés par le CP. Chaque AC se concentre sur un projet spécifique et se dissout après avoir fait des recommandations à la municipalité. Deux AC ont été constituées pour deux initiatives situées dans des quartiers prioritaires de la ville.
Le Secrétariat permanent planifie, organise et facilite les CP et les AC. Pour cette expérience, le secrétaire était un chercheur post-doctoral qui a testé et documenté l'approche pour finalement transférer ce rôle à un agent communal. Le secrétaire était soutenu par un comité scientifique composé de membres de trois unités de recherche de l'Université de Liège (LEMA, Lepur et INTER'ACT).
Research Center/Unit :
LEMA (Local Environment Management and Analysis)
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Schelings, Clémentine ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > LEMA (Local environment management and analysis)
Language :
French
Title :
PARTICIPATION CITOYENNE VERVIERS : COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION