No document available.
Abstract :
[fr] Ce présent rapport a pour but d’expliquer la démarche de dimensionnement poursuivie pour les 6 solutions de plancher retenues.
Ce rapport ne fournit pas un dimensionnement exact des structures de plancher étudiées mais fournit un pré-dimensionnement. Ce dernier a été réalisé sur base d’une série d’hypothèses permettant de simplifier le modèle de calcul. Les dimensions obtenues ne sont dès lors probablement pas les dimensions exactes des éléments structurels mais permettent d’obtenir un ordre de grandeur des dimensions et de la quantité de matériau nécessaire.
Le pré-dimensionnement est effectué sur base de l’Eurocode EN 1995-1-1 pour les solutions en bois et EN 1994-1-1 pour les solutions mixtes acier-béton.
L’hypothèse principale que nous effectuons est de supposer une connexion complète entre les différents éléments dans le cas d’une solution mixte (acier-béton, bois-bois, bois-acier, …). Cette hypothèse engendre comme conséquence directe que nous sous-estimons les flèches. En effet, nous négligeons le glissement qui pourrait se produire à l’interface des éléments. Pour contre à cela, nous garderons une réserve de l’ordre de 20% sur les flèches par rapport à la limite admissible. En effet, en phase de pré-dimensionnement, il n’est pas judicieux de déjà procéder au calcul des connecteurs et donc à la détermination du degré de connexion entre éléments.
Name of the research project :
CIMEDE - Constructions Industrielles de Maisons Evolutives, Durables et Economique