Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Au cœur de l’intervention: perception des professionnels quant à leur pratique d’intervention centrée sur le Good Lives Model en centre ouvert en Belgique francophone
Collard, Nicolas; Mathys, Cécile; Gangi, Océane
2024 • AICLF-Criminologies de terrain, terrains de criminologie - XVIIIe colloque
[fr] Le Good Lives model (GLM) est un modèle de réhabilitation humaniste, ancré sur les forces des justiciables, promouvant la qualité de vie et des objectifs de bien-être (Willis & Ward, 2013). Toutefois, le GLM est complexe, son concepteur ayant récemment modifié la façon de le présenter : passant d’une « rehabilitation theory » à un « practice framework » (Ward & Durrant, 2021). Aussi, face au débat actuel sur l’efficacité du GLM (e.g., Mallion et al., 2020), cette étude se pose la question de l’intérêt que peut représenter le GLM pour des professionnels et en amont, leur compréhension des différents fondements du GLM. En effet, les travaux sur l’implémentation du GLM mettent en évidence que les professionnels travaillent au sein d’environnements stressants, avec peu de ressources disponibles; ces constats pouvant interférer avec le déploiement du GLM tel que prévu (Prescott & Willis, 2022).
De façon originale, cette communication porte sur la perception des validités sociale et apparente du GLM par un échantillon de professionnels prenant en charge des jeunes en conflit avec la loi et placés au sein d’un centre ouvert en Belgique francophone. Ces professionnels sont formés depuis 3 ans au GLM (Fixen, 2005). Une dizaine d’entrevues semi-structurées ont été conduites suivant la méthode de la théorisation ancrée (Lejeune, 2019). De façon originale, les premiers matériaux relèvent la place importante occupée par les leviers structurels dans le déploiement du GLM (la connaissance du GLM à tous les niveaux de prise en charge, la présence du GLM dans les réunions d’équipe et analyse de cas,…). La place qu’occupe le jeune, au centre de ses objectifs d’intervention, est également ciblée comme tournant majeur, tout comme l’intégration au quotidien de leurs forces. Ces observations seront discutées au regard du développement des approches centrées sur les forces des jeunes en conflit avec la loi et la place que peut y occuper le GLM au sein de prises en charge collectives.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Collard, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.
Mathys, Cécile ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Criminologie clinique et interpersonnelle
Gangi, Océane ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie
Language :
French
Title :
Au cœur de l’intervention: perception des professionnels quant à leur pratique d’intervention centrée sur le Good Lives Model en centre ouvert en Belgique francophone
Publication date :
2024
Event name :
AICLF-Criminologies de terrain, terrains de criminologie - XVIIIe colloque
Event organizer :
Association Internationale des criminologues de langue française