Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le manuel scolaire en classe d’histoire de l’art : étude exploratoire et comparative sur ce support de médiation
Dusoulier, Audrey
2024Colloque du Didactifen - Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
PPT - A. Dusoulier.pdf
Author postprint (605.2 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
histoire de l'art; manuel scolaire; étude exploratoire
Abstract :
[fr] Depuis l’apparition du manuel au sein du monde scolaire au XVe siècle en France et sa prolifération au XIXe siècle, son statut a évolué (Choppin, 1980). Tantôt il a été considéré comme un outil indispensable à la mise en œuvre des programmes (Education nationale française) tantôt comme « une fausse évidence historique » (Choppin, 2008). Ainsi périodiquement, la communauté scientifique débat-t-elle du bien-fondé des manuels scolaires. Dans le cadre de notre recherche en didactique de l’histoire de l’art, nous avons constaté qu’aucun des enseignants interrogés en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’utilisaient de manuels scolaires en classe. Certains regrettent l’inexistence d’un tel support pédagogique susceptible de fournir une aide précieuse lors de la construction de leur cours. Ces manuels sont davantage présents en Italie, en Allemagne ou au Luxembourg. Cela pourrait s’expliquer en partie par l’origine du manuel d’histoire de l’art. Le premier manuel d’histoire de l’art Handbuch der Geschichte der Malerei de Franz Kugler (1837) est apparu en Allemagne (Martin, 2008). A l’issue de cette mise en contexte, la question guidant l’ensemble de notre réflexion est la suivante : L’absence de manuels d’histoire de l’art en FWB : quelles pistes de recherche pourraient émerger de la comparaison entre deux manuels étrangers pour créer un outil correspondant aux attentes des enseignants ?
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Art & art history
Author, co-author :
Dusoulier, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
Le manuel scolaire en classe d’histoire de l’art : étude exploratoire et comparative sur ce support de médiation
Publication date :
23 May 2024
Event name :
Colloque du Didactifen - Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?
Event date :
23-24 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 May 2024

Statistics


Number of views
6 (0 by ULiège)
Number of downloads
6 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi