Abstract :
[fr] La littérature soulève le constat que l'empathie, élément clé de la relation entre le patient et le prestataire de soins, n'est pas suffisamment travaillée au cours du cursus des étudiants de sciences de la santé. Parmi les outils éducationnels permettant de développer l’empathie, figurent les romans graphiques traitant d’une thématique de santé, appelés Graphic Medicine. Ces bandes dessinées tendent à améliorer la compréhension des pathologies et du vécu des patients. Les futurs pharmaciens, en tant que derniers relais avant la prise d’une médication, doivent renforcer leurs Soft Skills pour améliorer le dialogue avec le patient et, in fine, les résultats de la thérapie. La lecture d’un roman imagé de type Graphic Medicine constitue un moyen ludique pour sensibiliser les futurs professionnels de santé à la complexité, pour le patient, de vivre avec une pathologie chronique. Elle permet également de diversifier les approches d'apprentissage et de viser un apprentissage plus expérientiel. Ce projet vise à offrir aux étudiants un outil pédagogique innovant et motivant pour développer des compétences relationnelles transversales nécessaires dans leur implication future dans les soins de santé.
La question de recherche centrale porte sur l'efficacité d'un roman graphique sur le thème de la santé dans le développement des Soft Skills chez les étudiants en Pharmacie. Les objectifs comprennent le développement de ces compétences via la lecture de romans graphiques préalable à la réalisation de séances de simulation sous forme de jeux de rôles avec des patients simulés atteints de la pathologie présentée dans le roman. Le dispositif a été évalué quantitativement et qualitativement chez les étudiants en Pharmacie de l’Université de Liège lors de deux sessions (pilote en 2021-2022 et en 2022-2023).
Dans cette étude, les bandes-dessinées de type Graphic Medicine sont employées, auprès des étudiants des cohortes débutante et diplômante, comme supports didactiques et ressources pédagogiques. Elles sont supposées jouer un rôle crucial en tant que supports d'information avec des finalités communicationnelles et sociales en amont de l’activité de simulation.
La démarche méthodologique comprend plusieurs étapes.
La première partie associe successivement la réalisation d’un pré-test évaluant le niveau d’empathie (au moyen de 2 échelles validées, IRI et Jefferson), la lecture du roman graphique « Goupil ou Face » (Lubie, 2016) ayant trait à la bipolarité (trouble mental caractérisé par des changement extrêmes de l’humeur), la réalisation d’un post-test (empathie), ainsi que la participation à des Focus Groups permettant de recueillir des données qualitatives suite à la lecture du roman.
La deuxième partie consiste en séances de simulation de type jeux de rôles impliquant des interactions entre les futurs pharmaciens et une patiente simulée bipolaire (l’héroïne du roman graphique). Le cadre théorique repose sur le cycle de Kolb et l'apprentissage au moyen de situations authentiques.
Les résultats des études pilotes et de l'édition 2022-2023 seront présentés, ainsi que des perspectives sur l'implémentation future de ce type de séminaires.
En conclusion, cette étude démontre que l'intégration de romans graphiques de type Graphic Medicine dans la formation des étudiants en Pharmacie offre une approche novatrice pour le développement des Soft Skills, notamment en renforçant l'empathie et la compréhension des expériences des patients. Ces résultats prometteurs suggèrent des perspectives encourageantes pour l'adoption future de cette méthode pédagogique au sein du curriculum universitaire, non seulement pour les pharmaciens mais également dans d'autres filières de formation en santé.