[fr] Le trouble alimentaire pédiatrique est une pathologie complexe nécessitant une prise en charge interdisciplinaire centrée tant sur l’enfant que sur sa famille. La terminologie diagnostique de « Trouble Alimentaire Pédiatrique » (TAP) proposée par Goday et al. (2019)
optimise le processus de prise en soins interdisciplinaire en proposant une définition consensuelle et un modèle conceptuel s’articulant autour de quatre axes : le statut médical, le statut nutritionnel, les compétences en matière d’alimentation et le statut psychosocial. L’orthophoniste fait partie de l’équipe de base prenant en soin l’enfant avec trouble alimentaire et sa famille. Il intervient aussi bien au moment de l’évaluation que de la prise en soin. L’évaluation orthophonique du trouble alimentaire pédiatrique est une procédure longue et complexe visant à récolter tous les éléments pertinents permettant de poser un diagnostic orthophonique, de contribuer à l’évaluation interdisciplinaire du trouble, de proposer aux parents des recommandations pertinentes et individualisées et d’élaborer un plan thérapeutique intégrant des objectifs à court, moyen et long terme. En fonction du type d’informations à récolter, l’évaluation orthophonique est menée, soit selon une modalité indirecte, soit selon une modalité directe, réalisée en présence des parents de l’enfant et en contexte naturel. L’évaluation met le focus sur les repas familiaux soit en présentiel, soit par l’intermédiaire de vidéos. Les données récoltées par l’orthophoniste lors de son processus d’évaluation sont ventilées dans les quatre domaines du trouble alimentaire pédiatrique définis par Goday et al. (2019) afin de proposer un diagnostic orthophonique fondé sur une approche scientifique et spécifique.
Disciplines :
Pediatrics
Author, co-author :
Grevesse, Pascale ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Morsomme, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service d'ORL, d'audiophonologie et de chir. cervico-faciale
Hermans, Dominique; UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Département de pédiatrie > Service de pédiatrie spécialisée - secteur de nutrition pédiatrique
Language :
French
Title :
La spécificité du bilan orthophonique dans le diagnostic du trouble alimentaire pédiatrique