Abstract :
[fr] Introduction
La place de l’école dans la promotion d’un style de vie sain et actif des élèves n’est plus à prouver. En effet, l’enseignant en éducation physique est en première ligne pour encourager l’élève à devenir un citoyen physiquement éduqué tout au long de sa vie (Lau et al. 2011 ; Conroy et al. 2014). En parallèle, de plus en plus d’outils numériques comme les tablettes et les applications mobiles encouragent très fortement la pratique d’une activité physique en dehors des murs de l’école (Gil-Espinosa et al. 2020).
Compte tenu des avantages de ces outils numériques et la plus-value du cours d’éducation physique dans la promotion d’un style de vie sain et actif, une recherche scientifique sur la combinaison de ces deux concepts mérite d’être approfondie. De plus, plusieurs auteurs mettent en évidence que les recherches sur l’utilisation d’applications mobiles au cours d’éducation physique se développent lent plus lentement que dans les autres disciplines (Krause & Sanchez, 2020 & Yang et al. 2020).
Face à ces constats, nous avons pensé et développé une première version d’une application mobile à destination du cours d’éducation physique de l’enseignement secondaire supérieur : « EP – Vivre actif ». Par cet outil numérique, nous aimerions, d’une part, aider l’élève à transférer les éléments appris durant le cours d’éducation physique dans sa vie quotidienne et l’encourager à être physiquement actif à l’extérieur des murs de l’école. D’autre part, permettre à l’enseignant de s’appuyer sur un support pédagogique innovant pour remplir ses nouvelles missions en matière de santé.
Objectif
L’objectif de cette recherche était, dans un premier temps, d’évaluer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de l’application mobile « EP – Vivre actif » et, dans un second temps, d’identifier ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces comme outil pédagogique pour le cours d’éducation physique dans l’enseignement secondaire supérieur.
Méthodologie
Pour évaluer l’application mobile, nous avons contacté soixante-six experts : des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire supérieur, des inspecteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des assistants/docteurs/professeurs universitaires dans le domaine de l’éducation physique et des psychopédagogues. Chaque expert a été invité à visionner une vidéo décrivant les fonctionnalités de l’application et à répondre à un questionnaire. Tout d’abord, nous leur avons demandé de se positionner rapport aux trois dimensions de l’évaluation d’un dispositif numérique pour l’apprentissage/l’enseignement (Tricot et al., 2003). Ces trois dimensions sont les suivantes :
1. L’utilité pédagogique. Les fonctionnalités proposées permettent-elles de répondre aux visées pédagogiques ciblées/aux objectifs ciblés ?
2. L’utilisabilité. L’outil est-il facile à utiliser, à prendre en main sans commettre d’erreur de manipulation ?
3. L’acceptabilité. L’outil est-il compatible avec les valeurs, la culture, le contexte dans lesquels nous voulons insérer notre application ?
Une échelle de Likert était proposée pour évaluer chaque fonctionnalité (ex : inutile, pas vraiment utile, utile, très utile). Pour chaque thématique, les experts ont eu la possibilité de laisser un commentaire. Ensuite, les participants ont mentionné les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’application mobile. (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ; Helms & Nixon, 2010)
En ce qui concerne l’analyse des données, pour les données quantitatives, nous avons calculé les scores moyens ainsi que les écarts-types pour chaque fonctionnalité et pour chaque dimension (max 4.). Nous avons convenu qu’un score moyen supérieur à 2,5 est égal à une appréciation positive vis-à-vis de l’item évalué. Pour les données qualitatives liées aux commentaires et à la matrice SWOT, nous avons utilisé des codes et des métacodes, ce qui nous a permis de classer les réponses par ordre de fréquence.
Résultats
Au total, trente-six experts ont répondu à cette étude : vingt-six professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire supérieur, une inspectrice, sept membres universitaire liés à la formation des enseignants en éducation physique (professeurs et assistant-doctorants) et deux psychopédagogues.
En ce qui concerne le contenu de l’application mobile, l’utilité de chaque fonctionnalité a obtenu une évaluation positive avec un score moyen supérieur à 2,5. L’utilisabilité et l’acceptabilité globale ont également été évalués positivement (X = 3,53 ; SD = 0,61 et X = 3,03 ; SD = 0,56). Les commentaires et l’analyse SWOT ont permis l’amélioration de certaines fonctionnalités comme : l’évaluation de l’autonomie après le cours, se centrer davantage sur la motivation intrinsèque de l’élève, renforcer l’individualisation et améliorer le transfert des connaissances vers la maison.
Conclusion
La majorité des experts semble positif face à l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de l’application mobile. Néanmoins, quelques modifications ont été effectuées avant d’entamer la phase pilote auprès de quelques élèves de l’enseignement secondaire supérieur.