[fr] Sous l'influence de discours politiques favorables, les entreprises sociales cherchent à se digitaliser, pour concilier leurs objectifs hybrides, mais faisant émerger des défis spécifiques liés à leur contexte particulier. Au travers d’une étude de cas multiple réalisée dans le cadre d’une recherche-action, nous analysons trois projets de digitalisation en entreprise sociale en examinant les facteurs d’influence dans la construction du projet de digitalisation. Au travers de la théorie de l’acteur-réseau, les résultats fournissent des perspectives précieuses pour les praticiens, les chercheurs-intervenants et les décideurs engagés dans la digitalisation des entreprises sociales. Nos résultats montrent que les spécificités de l’entreprise sociale influencent le processus de construction des projets de digitalisation. Le chercheur-intervenant, en tant qu’accompagnateur du projet, joue un rôle clé en adaptant le processus d'intéressement et d'enrôlement, en effectuant des ajustements, en résolvant les résistances internes et en répondant aux stratégies des acteurs impliqués.
Research Center/Unit :
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège
Disciplines :
Management information systems Social economics
Author, co-author :
Weertz, Laura ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gestion du changement, innovation et intrapreneuriat
Language :
French
Title :
Construction de projets de digitalisation en entreprise sociale : Etudes de cas dans le cadre d’une recherche-action