[fr] Tordre le cou aux stéréotypes sur la transmission familiale, voilà le but principal de cet ouvrage. Afin de déconstruire ce qui semble être aujourd’hui pour beaucoup, une montagne insurmontable ou une source de stress, cet ouvrage traite le sujet de la transmission familiale au fil de l’analyse de 7 thématiques ciblées, enrichies par les récits de vie de plus de 30 entrepreneurs familiaux.
Ainsi, en présentant des positions parfois opposées sur les thématiques ciblées, il tente d’apporter un peu de nuance au débat actuel en offrant des pistes de réflexions alternatives, qui mettent en lumière que chaque cas est unique et que la solution miracle n’existe pas. Les transmissions sont des processus où il est facile de se perdre. Avec cet ouvrage comme fil d’Ariane, partez à la découverte des 7 sujets clefs au cœur de la transmission familiale et leurs stéréotypes : la collaboration intergénérationnelle, les aspects financiers d’une cession, les profils de cédants et de repreneurs, la complexification de l’arbre familial, la post-cession, l’influence des externes, et le lien entre l’entreprise et la famille.
Sur base des analyses et des témoignages, l'ouvrage permet de nourrir la réflexion pour aller au-delà des stéréotypes véhiculés et aider les familles en entreprises à se frayer un chemin qui convient à leur situation.
Research Center/Unit :
Chaire Familles en Entreprises
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory
Author, co-author :
Gillot, Eugénie; ICHEC > Chaire Familles en Entreprises
De Hoe, Roxane; ICHEC > Chaire Familles en Entreprises
Mahieu, Mari; ICHEC > Chaire Familles en Entreprises
Falize, Marine; ICHEC > Chaire Familles en Entreprises