[fr] Cette contribution présente et compare trois listes de principes pédagogiques à prétention universelle issues de la littérature. En raison de leurs caractéristiques scientifique, systématique et cognitive intrin-sèques, ces outils conceptuels peuvent servir de catalyseurs de professionnalisation des enseignants. [en] This paper presents and compares three lists of universally claimed pedagogical principles from the literature. Because of their intrinsic scientific, systematic and cognitive characteristics, these conceptual tools can serve as catalysts for teacher development.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Aborder les obstacles à l’apprentissage avec une feuille de route : les listes raisonnées de critères de qualité d’enseignement
Alternative titles :
[en] Tackling barriers to learning with a roadmap: reasoned lists of teaching quality criteria
Publication date :
08 July 2020
Number of pages :
anne françoise
Event name :
Colloque Didactifen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage"
Event organizer :
Didactifen
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
7-8 juillet 2020
Audience :
International
Commentary :
Référence en APA: Verpoorten, D. (2020, Juillet). Aborder les obstacles à l’apprentissage avec une feuille de route : les listes raisonnées de critères de qualité d’enseignement. Communication au Colloque Didactifen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgique.