Keywords :
effets, simulation en santé, éducation, soins infirmiers
Abstract :
[fr] Toute formation, par les choix conceptuels ou méthodologiques du formateur, produit quatre gammes d’effets auprès des apprenants : didactiques, socio-relationnels, identitaires et motivationnels (Faux & Danse, 2015). Ce modèle a été complété par un cinquième effet : les effets émotionnels (Fossion & Faulx, 2020).
Actuellement, les études (ex. : Lee & Son, 2022) et les méta-analyses (ex. : Huang et al., 2019 ; Zeng et al., 2023) se focalisent essentiellement sur les effets didactiques de la simulation en santé, via notamment les objectifs pédagogiques définis par les formateurs ou les compétences techniques et non-techniques développées.
Au vu de ces éléments, la question de recherche est la suivante : « Quels sont les effets des dispositifs d’apprentissage recourant à la simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers ? »
Pour y répondre, nous avons réalisé une étude quantitative descriptive auprès d’étudiants en soins infirmiers. Les données ont été recueillies via un questionnaire récoltant des données sociodémographiques, une mesure du bien-être en simulation, les fréquences d’apparition de 15 émotions ainsi qu’une mesure des effets de la simulation (échelle coconstruite dans le cadre de l’étude comportant 48 items couvrant les 5 gammes d’effets).
Au total, 98 étudiants ont participé à l’étude, dont 56 proviennent de 3ème année et 42 de la spécialisation SIAMU. Parmi ces étudiants, 32% estiment avoir un score de bien-être en simulation inférieur ou égal à 5 sur 10 (10 étant le bien-être maximal ressenti). Une grande diversité et intensité émotionnelles colorent les émotions ressenties dont les plus fréquemment mentionnées sont l’anxiété (62%), le plaisir (40%), la fierté (39%), la joie (38%) et la frustration (22%).
Les cinq gammes d’effets sont retrouvés dans nos résultats. Les principaux sont :
• Des effets didactiques importants comme par exemple une meilleure compréhension et un ancrage de l’apprentissage qui sont reconnus par 93% des étudiants.
• Des effets identitaires présents comme par exemple la fragilisation de l’identité professionnelle pour 32% de l’échantillon qui affirme avoir douté de leur compétence professionnelle et pour 50% d’étudiants qui déclare avoir ressenti une perte de confiance en eux.
• Des effets socio-relationnel conséquent puisque, par exemple 52% d’étudiants pensent que les séances de simulation impactent positivement les relations aux condisciples.
Cette première recherche décrit la diversité des effets que peuvent induire les simulations en santé. Certains effets décrivent un renforcement dans les apprentissages mais aussi une fragilisation de la motivation et de l’identité professionnelle. Il est dès lors nécessaire d’investiguer davantage cette diversité des effets induits par les simulations dans le domaine de la santé afin d’adapter le contenu et la forme avec les objectifs des formateurs et les spécificités du public cible.