Article (Scientific journals)
Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique
Detroz, Pascal; Younes, Nathalie
2024In Revue Française de Pédagogie, 221
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RFP220_NdS_Detroz_Younes_R3.pdf
Embargo Until 01/Jan/2029 - Author postprint (538.38 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
participation des étudiants; objet pédagogique numérique; méthode d’enseignement; enseignement supérieur; apprentissage assisté par ordinateur
Abstract :
[fr] Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore pour mettre en oeuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Younes, Nathalie
Language :
French
Title :
Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique
Alternative titles :
[en] Pedagogical mediations at play in the era of interactive digital systems: A narrative and critical literature review
Publication date :
July 2024
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut Pedagogique National, France
Volume :
221
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 May 2024

Statistics


Number of views
45 (5 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi