Abstract :
[fr] Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans
l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les
contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore pour mettre en oeuvre une
pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des
apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté
francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous
proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les
émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à
stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les
étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions
qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en
résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des
articulations méthodologiques.
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