diagramme, énonciation, Francis Galton, Deleuze, Logique de la sensation, Nelson Goodman, arts, peinture, photographie
Abstract :
[fr] Dans cet article, j'examine les perspectives de Charles Sanders Peirce, Gilles Deleuze et Nelson Goodman sur les diagrammes afin d’évaluer les différentes significations du raisonnement diagrammatique, ainsi que les notions de forme et de manipulation dans le cadre de la production de diagrammes. Je soutiens que le raisonnement diagrammatique peut non seulement guider la compréhension du fonctionnement des schémas, des graphes et des chaînes d'équations, mais aussi le fonctionnement des images scientifiques, des photographies et des peintures artistiques. Plus précisément, je me concentre sur la relation entre le concept de diagramme, les photographies composites de Francis Galton étudiées par Charles Sanders Peirce, les œuvres d’art telles que les peintures de Francis Bacon étudiées par Gilles Deleuze, et les images scientifiques (en particulier les images complexes comme celles des trous noirs), tout en tenant compte de la distinction entre systèmes sémiotiques autographiques et allographiques.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Art & art history Languages & linguistics Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Mathematics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
L’espace expérimental du diagramme : composite photography, chronophotographie et faire pictural
Publication date :
April 2024
Main work title :
Dynamiques post-structurelles. Essais sur le devenir des formes
Author, co-author :
Alessandro Sarti; EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [FR] > CAMS
Giovanna Citti; UNIBO - Université de Bologne [IT]