[fr] La RDC traverse une période instable caractérisée par des conflits armés qui engendrent les viols et violences sexuelles faites aux femmes. Le viol est utilisé comme une arme de guerre. Dans la province du Sud-Kivu, Est de la RDC, une étude dont l'objectif était d'analyser l'intégration sociale des enfants issus du viol a été menée incluant 30 familles des survivantes de viol. Les participants étaient la survivante, son mari, l'enfant issu du viol ainsi que la fratrie. Trois tests ont été soumis dont le test de traumatisme, le comportement des enfants, et la résilience. Pour raison de comparaison des résultats, 30 familles contrôles ont pris part à l'étude. En outre, un focus group a été organisé regroupant des leaders communautaires. Les enfants issus du viol sont considérés comme éléments perturbateurs du couple conjugal de leur mère, ils sont discriminés et reproduisent les actes de violence au sein de la communauté en se regroupant en bande criminelle. Ils souffrent du traumatisme complexe et intergénérationnel. Les symptômes présentés sont l'agressivité, la dépression, l'anxiété ainsi que des comportements internalisés et externalisés comparativement aux enfants contrôles. Ils ne bénéficient pas du statut juridique. Les enfants garçons issus du viol sont plus vulnérables que les filles. Une prise en charge holistique est écosystémique est une urgence pour faciliter leur intégration dans leur famille et dans la communauté.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Gavray, Claire ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Balegamire, Bazilashe Juvenal; UEA - Université Evangélique en Afrique [CG] > Faculté des Sciences Sociales
Blavier, Adelaïde ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
Speaker :
Agino Foussiakda, Cécilia ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. psycho. éduc.
Language :
French
Title :
Problématique d'intégration sociale des enfants né-es du viol dans un contexte des conflits armés : pistes d'amélioration