Abstract :
[fr] Cette présentation théorique vise à inviter les praticiens du soin à ouvrir leurs représentations du soin aux apports d’autres disciplines. Le domaine transversal des études de genre est particulièrement mobilisé pour obtenir des apports sociologiques, philosophiques et politologiques sur le rôle du soignant et son rapport au soigné. Dans un premier temps, trois domaines sont présentés :
- L’éthique en logopédie (Kerlan, 2016) qui présente la logopédie comme une discipline intrinsèquement interdisciplinaire s’appuyant épistémologiquement sur quatre rapports fondamentaux que sont le langage, les normes, l’éthique narrative et la relation thérapeutique.
- Le care, de ses origines (Gilligan, 2019 [1982]) à sa politisation (Tronto, 2009 [1993]), pour en arriver à ses perspectives (Molinier, 2020 [2013]). Le care est d’abord vu comme une disposition morale, puis comme une pratique, qui devient un outil pour réinvestir affectivement et esthétiquement le travail de soin et de sollicitude.
- Le queer (Butler, 2019 [1990]) est un terme polysémique qui permet un corpus théorique, des outils critiques et politiques. Nous le définissons comme une approche ancrée dans les identités sexuelles et de minorités de genre qui critique les normes afin de les abolir stratégiquement. Nous observons les matrices normatives, afin d’en fournir une critique sensible et réparatrice.
Le tournant affectif queer (Sedgwick, 2003) propose une nouvelle façon de care pour le groupe. Une façon d’interroger les normes, la relationnalité et le langage, centraux en logopédie, en les interprétant comme des leviers politiques puissants. Cette fusion des trois concepts définis est nommée logopécare. Quelques implications de cette imbrication théorique sont discutées.